Les Débutantes de Courtney Sullivan

14:00

C'est une de mes premières lectures de l'année 2014 et si je n'en avais pas parlé avant c'est que je manquais de temps et de motivation pour venir le blogguer quelque part ici ou là. Mais plusieurs mois après, ma tendresse pour "Les Débutantes" est toujours présente et mon envie de vous présenter ce livre est plus tenace que jamais !

De quoi ça parle ?

Sally, Celia, April et Bree sont quatre jeunes femmes aux tempéraments, éducations, aspirations et ambitions différentes. Prises à part tout semble les séparer mais le campus de Smith, réputé pour être un des berceaux du féminisme va les réunir, les lier, pour le meilleur et pour le pire.



"Les Débutantes", c'est le genre de livre que je finis par acheter à force de le voir toujours mis en avant sur les stands en librairie. A force de le voir, de lire sa quatrième de couverture, j'ai finit par petit à petit m'habituer à le voir à chacun de mes passages à Decitre ou à la Fnac et un beau jour je l'ai donc acheté. Je ne sais pas pourquoi, son synopsis ne m'intéressait pas plus que ça et mettais en évidence le côté "féministe" ce qui nourrissait en moi pas mal d'à priori très négatifs. J'avais pas non plus envie de lire une histoire d'amitié dégoulinant de bons sentiments où tout est rose et tout est merveilleux. En somme j'ai acheté ce livre, sans trop savoir pourquoi et sans trop avoir envie de le lire non plus (ouais bon...)
Je suis très heureuse de pouvoir dire que je ne me suis jamais autant trompée sur un livre ! Et ce sur tous les aspects que je redoutais le plus !

Je n'aime pas le courant féministe tel que je peux l'observer tous les jours sur internet ou à la télé, où des femmes enragées dévalorisent l'homme en tout situation en se mettant sur un piédestal. Ces femmes pour qui chaque homme représente un danger à éliminer ou à assouvir où la stricte égalité des sexes n'existe pas. 
Les Débutantes c'est un récit à quatre points de vue différents : quatre manières de vivre sa féminité et son rapport aux hommes et aux autres femmes. J'ai découvert plusieurs points de vue féministes que je n'imaginais pas possible tout en retrouvant parfois les idées que je fuis à tout prix. Car comme dit plus haut nous avons quatre personnages haut en couleur. Quatre femmes, quatre personnalités uniques dans lesquelles j'ai pu me reconnaitre épisodiquement. Chacune a son propre parcours de vie qui va l'amener à faire des choix différents de ceux de ses amies. C'est une histoire qui a su m'ouvrir à la tolérance, qui m'a appris que certains idéaux et certaines croyances ne venaient pas par hasard. 

Concernant l'aspect "bande de meilleures copines" je m'attendais à quelque chose du même acabit que "Friends" ou tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil. Mais non, "Les Débutantes" est un roman très honnête et une véritable réflexion sur l'amitié. Oui on peut avoir un groupe de copines mais avoir plus d'affinités avec certaines qu'avec d'autres. Non, les amitiés ne sont pas forcément éternelles. Oui, on peut se réconcilier. Non, on ne peut pas tout entendre de la part de ses amies. Oui, on peut compter sur elles, mais pas tout le temps. Oui, les amies c'est quand même un des meilleur moteur dans la vie et on ne serait pas grand chose sans elles.
C'est une histoire que j'ai trouvé très réaliste dans sa manière d'aborder les relations amicales (et même amoureuses), je me suis beaucoup retrouvée dedans et je n'ai pas eu cette très désagréable impression qu'on écrivait ce livre pour vendre du rêve mais aussi pour nous apprendre qu'en amitié rien n'est acquis et tout est toujours à construire (comme en amour en fait...).


En bref :

Ce livre est un immense coup de coeur, c'était une de mes premières lectures de l'année et encore aujourd'hui j'en garde un très bon souvenir, j'ai dévoré les pages et je me suis retrouvé un peu idiote à la fin. J'ai retrouvé cette sensation de "mais qu'est-ce que je vais faire de ma vie maintenant que j'ai terminé mon livre ?". Ca ne m'était pas arrivé depuis longtemps !


A qui je le recommande ?

Aux filles !!! Et aux garçons qui ne savent jamais vraiment nous comprendre.
Aux féministes et aux anti-féministes, aux égalitaristes et aux machistes, car j'ai trouvé que c'était une belle réflexion sur la différence des sexes.
Et aux lecteurs/lectrices qui aiment lire ce genre de saga qui s'étalent sur plusieurs années d'une vie. Car on suit les personnages de leur première année de fac à leur entrée dans la vie adulte (à savoir ce qu'on peut définir comme marquant l'entrée dans la vie adulte !)


Et pour finir en chanson je mettrais "I Can't Help Myself" des Four Tops car même si ça ne correspond pas à l'époque où se passe l'histoire, c'est comme ça que j'imaginais l'ambiance universitaire.

You Might Also Like

1 commentaires

  1. Mon Papa me l'a recommandé il y a quelques mois et ton avis enthousiaste me donne très envie également. Et hop, un de plus dans ma wish-list !

    RépondreSupprimer