Les étoiles de Noss Head, tome 1 de Sophie Jomain (et bêtisier, si si !)

17:43

Je ne sais pas vous, mais moi j'ai la fâcheuse tendance à toujours lire deux livres en même temps. Je lis mes livres grand format chez moi pour éviter de les abîmer et je lis les formats poches quand je suis dans les transports en commun ou pendant ma pause au travail. Le livre dont je vais vous parler aujourd'hui fait partie de cette deuxième catégorie et ça fait désormais quelques semaines que je l'avais commencé, je l'ai enfin (enfiiiiiiin !) terminé. Petit bilan maintenant. 


De quoi ça parle ?


Hannah est une jeune fille parisienne qui suit ses parents pour l'été en Ecosse, terre d'origine de sa famille pour rendre visite à la grand mère paternelle. Alors que tout prédestine son été a être ennuyeux, elle rencontre Leith, un garçon un peu plus vieux qu'elle mais terriblement sexy et mystérieux. Le destin semble vouloir les rapprocher à tout prix alors que certains secrets semblent entourer la nature du garçon. 



Si j'ai choisis ce livre à la librairie c'est parce que je voulais me plonger dans des décors écossais, ces terres de légendes que j'avais eu l'occasion de visiter quand j'étais ado et dont je suis particulièrement nostalgique. Malheureusement ce livre est un pur échec pour moi, je n'ai pas du tout aimé. 

Par où commencer ? L'histoire qui met des heures à se mettre en place et qui est terriblement banale et prévisible. TOUT est cousu de fil blanc. Des milliers d'indices gros comme des maisons sont posés ça et là avant d'en avoir la confirmation une grosse centaine de pages plus loin. J'ai l'impression que le lecteur est vraiment pris pour un idiot tout le long. Personnellement je n'ai eu aucune surprise durant ma lecture car tous les éléments narratifs sont annoncés en gros avec des néons partout. Tout dans ce bouquin m'a rappelé la saga Twilight que j'avais trouvé divertissante au moment de sa sortie, mais sans plus. 

Le personnage de Hannah m'a juste été totalement insupportable, complètement idiote et superficielle, je n'ai pas eu une once d'empathie ou de sympathie pour elle ou ce qu'elle traverse. Trop mielleuse, irréfléchie et trop niaise à mon goût, c'est l'archétype de l'héroïne que je ne supporte pas de voir dans mes lectures.
Par contre j'ai beaucoup aimé le personnage de Leith, même si lui aussi n'a pas grand chose d'original je n'ai pas pu m'empêcher de tomber sous le charme de ce personnage qui est vraiment terriblement sexy. 
Mais pour le reste des personnages, aucune surprise et aucune originalité : la grand mère qui est la sagesse incarnée, la meilleure amie gothique qui va lancer plein de piste sur les forces occultes qui entourent le personnage d'Hannah, les parents absolument absents dans tous le bouquin, à peine inquiets de ce qui peut arriver à leur fille. Bref un désastre de bout en bout. 


En bref :

Vous l'aurez compris je n'ai pas aimé cette lecture du tout et je ne poursuivrai pas avec les tomes suivant. Si vous avez lu ce premier tome et que vous avez aimé les suites, n'hésitez pas à m'en parler parce que je serai curieuse de savoir si ça vaut le coup de m'y accrocher. 


Petit bonus :

Je pense qu'avant sa publication un livre est lu et relu plusieurs fois. Pourtant, au cours de ma lecture j'ai eu l'extrême déplaisir de trouver des fautes sur certaines pages, parfois des oublis ou même carrément des bourdes sans nom. Je ne suis pas une maniaque de l'orthographe, je pense qu'il y a même parfois des fautes oubliées tout au long de mon blog. Mais voila, je ne suis qu'une amatrice qui écrit ici par pur plaisir et passion. Là je vous parle quand même d'un livre (d'un best seller qui plus est!) et voir autant de fautes oubliées dans un même livre ça fait un peu mal quand même. 

Petit florilège : 

"Prendre son courage à demain" une faute qu'on pardonne déjà difficilement à un enfant, là j'ai juste bondit de ma chaise en trouvant ça. 

Une petite faute idiote où là encore l'auteur s'est trompée en inversant auteur et destinataire du mail. C'est bête et méchant, mais une simple relecture permet de rectifier ça. 


"Ce sont tes parents QUI viennent te chercher ?" un oubli idiot mais quand on en a trop vu avant, on ne sent juste extrêmement lassée. 

Il y a eu aussi un "mais pupilles" au lieu de "mes pupilles" que j'ai oublié de photographier (et j'ai bien sur oublier la page) mais voila. Trop de fautes dans un seul et même livre contribuent à me le rendre encore plus insupportable ! 

You Might Also Like

8 commentaires

  1. Aïe... Je comprends pourquoi tu as été déçue. J'ai trouvé le temps long au début de ce livre, Hannah m'a fortement exaspéré, certains gros événements sont très prévisibles. Mais j'ai quand même réussi à apprécier ma lecture avec ce couple quia été une onde de fraicheur pour moi. Après j'ai voulu donner encore une chance en lisant la suite, et je ne regrette pas. Il y a encore quelques points assez prévisibles, mais de moins en moins au fil des tomes et l'héroïne évolue.
    Et pour les fautes, je ne me rappelle d'avoir eu ce genre de fautes dans mon édition France Loisirs... "son courage à demain" mdr ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'édition de poche, mais est-ce que le texte change autant d'un format à un autre ? Etrange... :/

      Supprimer
    2. Apparemment, parce que même dans les autres tomes chez France Loisirs il n'y a pas ce genre de fautes...

      Supprimer
  2. J'ai bien aimé cette lecture, pourtant pleine de défauts. Mais j'ai lu ce roman à un moment particulier de ma vie, moins d'exigences je pense de ma part. Par contre, dans la première édition, je ne me rappelle pas avoir vu ce type de fautes qui me piquent les yeux. Ça m'aurait également exaspérée... Ou alors j'étais vraiment très, très fatiguée !!

    RépondreSupprimer
  3. je pense qu'il faut pas s'attendre à lune avec ce genre de bouquin. Il faut les prendre pour ce que c'est une lecture divertissant et une jolie histoire d'amour ;-)
    je viens de commencer le tome 1:)

    RépondreSupprimer
  4. Je me sens tellement moins seule \o/
    J'ai détesté ce roman, vraiment.... Je pensais passer un moment sans prise de tête et finalement, trop vide et trop niais, j'ai levé les yeux au ciel tout le long, arf.

    RépondreSupprimer
  5. Et bien moi je vais remettre ma lecture à demain... Plus tard, dans longtemps. Ces fautes sont grotesques ! Merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai trouvé ta chronique grâce à la fiche Livraddict du livre. Je suis en pleine lecture de ce premier tome et je te rejoins SUR TOUS LES POINTS. Le récit est complètement prévisible, cliché. Hannah est d'une stupidité sans nom de ne pas trouver la situation étrange UNE SEULE SECONDE avec tout ce qu'il se passe. Elle a même une encyclopédie qui traite des loups garous en détails, et ne tilte pas UNE SECONDE de ce qu'il se passe.

    S'il n'y avait pas eu quelques détails "paranormaux" ou "fantastiques" glissés çà et là par l'auteure, j'aurais tout simplement cru être tombée sur une romance. Et la romance, déjà que j'ai du mal à la base, elle est ici tellement cliché et inutile que je grince des dents à chaque ligne.

    Bref, du Twilight en moins bien.
    Je suis contente d'avoir lu ton avis, je me sens beaucoup moins seule dans cette lecture que tout le monde semble avoir adoré :/ Je pense ne pas perdre davantage de temps sur ce livre, j'en ai bien trop qui m'attends dans ma PAL, sûrement des plus originaux. :)

    RépondreSupprimer