Mercredi TAG : problème de lecteur

09:00

Aujourd'hui nous sommes mercredi et j'avais un peu oublié l'idée de faire des TAGs alors que c'est toujours l'occasion pour moi de vous parler de plusieurs livres à la fois ou même de parler de mes petites habitudes livresques. Ce TAG, je l'ai vu pour la première fois sur la chaine de Margaud Liseuse qui l'a elle-même repris du concept anglophone de Katytastic
Le principe de ce TAG est de relever les problèmes qu'on peut rencontrer dans notre quotidien de dévoreurs de livres. Je me suis prêter au jeu, enjoy ! Pour illustrer et aérer un peu le texte je vous propose les couvertures de quelques livres qu'on peut voir dans ma PAL actuellement. 


1 : Tu as 20.000 livres dans ta PAL. Comment décides-tu de ta prochaine lecture ?

Ma réponse ne va rien avoir d'original parce que c'est tout à fait aléatoire, déjà ma PAL compte peu de livres par rapport à ce que je peux voir sur certains blogs livresques. Pourtant certains livres peuvent être choisi quelques jours après leur achat et d'autres peuvent s'éterniser sur ma PAL pendant des mois (voire des années pour certains).
Une fois mon livre du moment terminé je regarde ma PAL et je me laisse inspirer par le livre qui me tente le plus à ce moment là. 



2 : Tu as lu la moitié d'un livre et tu ne l'aimes pas. Tu abandonnes ou tu continues ?

En général j'essaye quand même toujours de terminer mon livre même si je ne suis pas emballée parce que si j'aime parler des livres que j'aime ici, je pense que c'est aussi important de pouvoir parler de ceux qui m'ont moins plu et abandonner le livre ça serait desservir mon propos parce que je parlerais pas d'une oeuvre dans son intégralité. 
Sinon je poursuis toujours mes lectures parce que j'ai toujours bon espoir d'avoir finalement un revirement scénaristique qui me ferait un peu plus aimer le livre. 


3 : La fin de l'année approche et ton challenge Goodreads n'est pas fini. Est-ce que tu essaies de te 
reprendre et comment ?

Pour ceux et celles qui ne savent pas ce qu'est un challenge Goodreads (je l'ai moi-même su en regardant la vidéo de Margaud) il s'agit d'un défi qu'on se lance en le publiant sur le net. Le but est de se donner un quota de livres à lire pour l'année et de, bien sûr, remplir son objectif. 
Pour ma part je ne me suis jamais lancée ce genre de challenge. Je ne compte les livres que je lis que depuis cette année et je continuerais les années suivantes pour voir si j'en lis toujours plus ou pas. 



4 : Les couvertures d'une saga/série que tu aimes ne se ressemblent pas... Comment tu gères ça ?

J'ai tout récemment acheté le premier tome de la saga "L'Epreuve" de James Dashner et ce premier tome "Le labyrinthe" a pour couverture le visuel de la première adaptation au cinéma. Les autres ont encore leur couverture originale. J'ai un petit côté obsessionnel qui me fait grincer des dents quand mes sagas ou trilogies ne se ressemblent pas mais en ce qui concerne "L'Epreuve" j'ai quand même noté que le dos des trois livres qui composent la série forme un ensemble harmonieux ce qui ne choquera donc pas une fois que les livres seront rangés dans ma bibliothèque. 


5 : Tout le monde aime un livre que toi tu n'aimes pas. A qui en parles-tu du coup ?

A mon blog en premier ! Et à ceux qui voudront bien me lire et m'écouter évidemment ! Ne pas aimer un livre acclamée est une chose mais se taire par crainte des réponses des fans est absurde. Chacun est libre d'avoir sa propre opinion et je trouve toujours intéressant de lire des articles à propos de bouquins appréciés qui prennent de temps en temps le contrepied de l'avis général.  


6 : Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer ? Qu'est ce que tu fais ?

Heureusement ça ne m'est jamais arrivé et pourtant ce ne sont pas les occasions de lire en public qui manquent. Je pense que si ça devait arriver un jour j'essayerai d'arrêter de lire tout en cachant du mieux possible mes larmes. Parce que me connaissant, rien que le fait d'y penser peut me faire craquer. 
Pour avoir une anecdote à raconter : j'ai lu cet été "Avant toi" de Jojo Moyes (j'en parle d'ailleurs ici) alors que j'habitais encore chez ma mère et j'ai du interrompre ma lecture en plein ressort très dramatique pour... mettre la table. J'étais tellement bouleversée par ce que je venais de livre que je ne pouvais empêcher les larmes de rouler sur mes joues. J'ai réussis à être assez discrète pour que personne ne le remarque mais j'ai quand même finit de pleurer un long moment dans ma chambre après ça. 


7 : La suite d'un livre que tu aimes vient de sortir mais tu as oublié pas mal de choses. Que fais tu ? Tu relis le précédent ? Tu trouves un synopsis bien spoilant ? Tu pleures de frustration ?

Ca fait très longtemps que je n'ai pas lu de série pour lesquelles je devais patienter entre chaque tome mais lorsque c'était le cas, je pense notamment à Harry Potter, je relisais généralement le tome précédent même si c'était plus par pur plaisir que pour me remémorer des détails de l'histoire. J'ai une mémoire relativement excellente (un petit don bien pratique parfois) qui me permet de ne jamais oublier l'essentiel du livre que j'ai lu. 
Mais depuis quelques temps ma PAL s'est gonflée de plusieurs premiers tomes de séries qui ne sont pas encore terminées. Alors si jamais je venais à avoir un trou de mémoire je chercherai sur internet plutôt que de relire un livre déjà lu. J'aimerais bien mais je n'ai malheureusement plus le temps à consacrer à des relectures...


8 : Tu ne veux pas prêter tes livres. Comment dis tu non gentiment si on te pose la question ?

Ca ne me dérange pas de prêter mes livres mais aux seules conditions qu'on en prenne soin, qu'on les lise réellement et que bien sur on me les rende (oui je pense à toi, celle a qui j'ai passé mon Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban !!). Depuis quelques temps pour être sûr de ne pas oublier à qui j'ai passé quoi, je prends en photo mes amis avec mes livres à la main. C'est une méthode bien pratique pour se souvenir. 
Et si vraiment je ne veux pas je dis toujours non de manière gentille. Je suis toujours gentille ! 


9 : Tu as choisis et reposés 5 livres le mois passé. Comment gères tu ta panne de lecture ?

Depuis presque deux ans maintenant je suis en pleine boulimie de livres mais j'ai déjà connu ces temps de panne de lecture et lorsque ça arrive j'abandonne les livres quelques temps pour me consacrer à une autre distraction (les jeux vidéo en général). Quand on n'arrive plus à lire ce n'est pas la peine de se forcer et me connaissant je sais que ça reviendra toujours au bout d'un moment !


10 : Il y a tellement de nouveaux livres que tu rêves d'acheter. Combien en achètes-tu réellement ?

C'est dur à considérer parce que je dépense quand même pas mal d'argent dans les livres mais tout dépend leur nombre et l'urgence que j'ai à les lire. Mais j'ai récemment établis que j'avais le même budget mensuel pour les livres que celui d'un fumeur "moyen". Un peu flippant quand on y pense mais difficile d'établir un nombre exact. Je dirais entre 5 et 6 livres par mois (grands ou petits formats).


11 : Après les avoir acheter, combien de temps restent-ils dans ta PAL avant que tu ne les lisent ?

Cette question rejoint un peu la première alors je ne vais rien pouvoir vous ajouter de plus original que ce que j'ai déjà dit concernant ma PAL !



Toujours là ? J'espère que ce TAG vous aura plu, n'hésitez pas à le refaire de votre côté et à me notifier des liens vers vos blogs pour que je puisse voir vos propres réponses. J'adore lire les TAGs des autres !

You Might Also Like

0 commentaires