Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ramson Riggs

18:00

Présent dans ma PAL depuis quelques semaines j'attendais de terminer la trilogie "Hotel" pour pouvoir me plonger dans ce livre à la couverture si mystérieuse et à l'esthétisme si prononcé. Toutefois je n'ai pas trouvé dans cette lecture ce que semblait promettre le livre. 

De quoi ça parle ? 

Depuis sa plus tendre enfance, Jacob est passionné par les histoires que lui raconte son grand père. Lorsqu'il était enfant, ce dernier a vécu dans un pensionnat idyllique sur une île mystérieuse entouré d'enfants particuliers pour échapper aux "monstres". Alors qu'avec la venue de l'adolescence, Jacob commence à douter de la véracité de ces contes, son grand père meurt violemment, attaqué par une bête féroce sous les yeux du garçon. Traumatisé, Jacob est en proie aux doutes, aux cauchemars et décide de se rendre sur l'île dont parlait tant son grand-père, espérant ainsi trouver les réponses à ses questions. 


La première chose à dire sur cette lecture c'est que c'est un voyage pour le moins original au niveau de la forme. Le livre est ponctué de photographies d'époque, occasionnellement retouchées pour les besoins de l'histoire. Ces images qui viennent rythmées l'histoire sont intégrées de manière logique et agréable. Tantôt pour montrer un personnage, une situation ou pour évoquer un souvenir. L'art pictural a son importance dans le récit aussi bien pour nous lecteur, que pour les personnages. Ces photos qui peuvent représenter des souvenirs ou qui, si on regarde de plus près, nous montrent quelques indices pour la suite de l'histoire. Tout autant de joyaux artistiques qui nous accompagnent tout au long de la lecture. 

Au niveau du rythme de narration, j'ai trouvé l'histoire très lente à démarrer. La situation initiale prend beaucoup de place et les premières réponses à nos questions ne viennent qu'assez tardivement dans le livre (souvent dans le dernier tier). Une fois l'histoire lancée, on baigne pendant un certain temps dans une atmosphère sereine et calme où l'heure est à la découverte. 
La dernière partie du bouquin est beaucoup plus précipitée mais en même temps je ne l'ai pas trouvée si palpitante que ça. La dernière centaine de pages est pleine d'action et de rebondissement et pourtant j'arrivais à fermer le bouquin sans avoir cette terriblement sensation d'impatience avant de pouvoir le rouvrir. 
J'ai été assez déçue de savoir qu'il s'agissait du premier tome d'une série car j'aurais aimé que cette histoire se termine en un seul livre. Mais malgré cela, je suis quand même assez impatiente de lire la suite, même si j'ai peur que celle-ci perde en intensité. 

En fait je crois ne pas avoir trouver dans cette histoire ce que j'aurais aimé y voir à la base. Quand l'intrigue a commencé à se mettre en place je ne me doutais pas du tournant fantastique qu'allaient prendre les choses. J'imaginais trouver une histoire beaucoup plus intimiste sur les secrets de famille et sur la relation entre un grand père et son petit fils. Finalement on explore beaucoup plus de choses pour se retrouver dans une histoire qui mèle action et intime le tout dans une ambiance à la fois enfantine et glauque, poétique et inquiétante qui m'a toutefois beaucoup plu. 

Au niveau des personnages j'ai beaucoup aimé Jacob, le traumatisme de la mort de son grand père est terrible mais au fur et à mesure de ces découvertes il va surmonter son deuil et apprendre sur son grand-père tout autant que sur lui-même. Il se découvre alors des talents et un courage qu'il ne se connaissait pas. 
Miss Peregrine est un personnage mystérieux mais très charismatique, qui alterne entre bienveillance et froideur. C'est une femme qu'on imagine forte aux vues des épreuves qu'elle a du surmonter mais j'aurais aimé en savoir encore plus sur elle et son passé. C'est un personnage important à l'histoire mais qui n'a finalement pas été assez creusé dans ce tome-là.  
Et après ça, nous avons toute une galerie de portrait d'enfants extraordinaires et particuliers qui vient rendre à l'ambiance du livre toute sa saveur. 


En bref : 

Un roman initiatique assez plaisant mais qui aurait du se contenter d'un seul livre au lieu de nous emmener dans une saga littéraire. Les personnages sont touchants et méritent pour certains un plus grand approfondissement. 

Ce bouquin s'apprête à faire l'objet d'une adaptation cinématographique par le génie Tim Burton avec l'hypnotique Eva Green dans le rôle de Miss Peregrine. C'est un réalisateur qui convient parfaitement pour un livre avec ce type d'ambiance mais comment va-t-il se débrouiller quand il s'agira de réaliser certaines scène d'action ? Réponse courant 2016 ! 

You Might Also Like

0 commentaires