Will & Will de John Green

17:00

Aujourd'hui on poursuit notre découverte des romans de John Green avec le dernier lu pour l'instant (il m'en reste encore deux autres). Il s'agit de "Will & Will" qui a la particularité d'être écrit par John Green et un autre auteur du nom de David Leuithan. C'est la dernière acquisition que j'ai faite de cet auteur et je vous parlerai d'ici 2015 des deux derniers romans qu'il me reste à acheter (à savoir "le théorème des Katherine" et "Flocons d'amour")


De quoi ça parle ?

Dans l'immensité de la ville de Chicago vivent deux personnes qui ont le même patronyme : Will Grayson. 
Le premier fait sa scolarité dans un lycée en compagnie de son meilleur ami Tiny. Ce dernier, aussi volumineux qu'ouvertement gay lui rend la vie compliqué par ses extravagances. 
Le second Will Grayson vit à l'autre bout de la ville. Mal dans ses pompes et très solitaire il vit avec beaucoup de douleur le fait qu'il soit homosexuel. 



On alterne chapitre après chapitre entre les deux Will Grayson, on parle de leur quotidien, de leurs tourments pour retrouver à chaque fois des thèmes chers à John Green et à la littérature adolescente en général. Les deux Will sont différents, tous les deux mal dans leur peau à leur manière. L'un est très solidaire et l'autre est écrasé par la personnalité exhubérante de son meilleur ami. Chacun essaye de trouver sa place. 

Les deux Will ne m'ont pas particulièrement marqué même si j'ai pu être touché par certains moments. Mais la véritable star de ce roman est Tiny. Lui c'est le genre d'ami aussi insupportable qu'indispensable. C'est celui qu'on fuit mais qui est pourtant si cher à notre coeur. Tiny c'est un peu le fantasme du meilleur ami gay que tout le monde souhaiterait avoir. Mais derrière cette joie omniprésente se cache un personnage beaucoup plus profond que ça, et pas si heureux qu'il peut le laisser croire. 

Entre complexe, quête d'identité, amour et amitié, "Will & Will" est un autre roman d'adolescence plein de tendresse où on vascille entre rire et émotion, entre colère et attendrissement. Hormi "Nos Etoiles Contraires" je crois que c'est ma lecture préférée en ce qui concerne John Green, et c'est co-écriture ajoute un peu de valeur pour rendre un superbe ensemble. Le livre possède un bon rythme de lecture qui s'achève dans un bouquet final plein d'émotion (attention, alerte aux larmes aux yeux !). 


En bref :

C'est encore un livre que je conseillerai à mes petites soeurs, je pense, ont besoin de lire plus de livres de ce genre. Car ce n'est pas parce que c'est pour les jeunes que c'est inintéressants ou puérils. C'est un roman plein d'enseignant et une belle leçon d'ouverture d'esprit, d'amitié et de tolérance.

You Might Also Like

1 commentaires

  1. Contrairement à toi, ce livre m'a déçu et ennuyé jusqu'à la fin...

    RépondreSupprimer