La trilogie Divergente de Veronica Roth

16:10

Parmi les nombreux films que j'ai regardé l'été dernier, il y a eu la première adaptation de la trilogie "Divergente". Je l'ai regardé avec l'a priori de départ : "hummm ça a l'air de bien ressembler à Hunger Games quand même". Mais après le visionnage, même si je dois reconnaître quelques similitudes j'ai quand même passé un très bon moment. 
Les mois ont passé et force est de constater que j'avais toujours l'univers de "Divergente" dans un coin de ma tête, surtout après avoir vu la bande annonce de la prochaine adaptation qui sort sur les écrans au printemps prochain. J'ai cédé à ma curiosité et je me suis achetées les trois tomes qui composent cette saga pour la dévorer avant de voir le prochain film. Retour donc sur une lecture que j'ai lu avec empressement mais qui n'est pas sans défaut (garantie sans spoiler).


De quoi ça parle ?


Dans un futur post apocalyptique, Béatrice vit dans une ville régit par un système de factions. Ces dernières sont déterminées par un trait de personnalité majeur chez ses membres. A l'heure de ses 16 ans, la jeune fille originaire de la faction Altruiste doit choisir si elle veut rester auprès de sa famille ou commencer une autre vie dans une autre faction. Mais Béatrice est différente, elle est une divergente : elle présente des aptitudes pour plusieurs factions. Une différence qui doit rester secrète pour sa survie






Le premier tome : 

J'ai toujours aimé les premiers tomes, surtout quand il s'agit de dystopie. Le premier tome c'est celui où on prend contact avec un nouvel univers, un nouvel ordre, de nouvelles règles, un nouveau fonctionnement et bien sur un premier contact avec une kyrielle de personnages. Même si je connaissais déjà l'essentiel de l'histoire parce que j'avais vu le film avant, je me suis laissée emporter par ma lecture. J'ai avidement dévoré ce premier tome. J'ai beaucoup aimé l'exploitation du personnage de Béatrice (ou Tris) qui est une héroïne qui au caractère bien trempée et certains défaut qu'elle ne cherche pas à gommer derrière une image un peu trop lisse comme certains personnages de la littérature jeunesse. J'ai trouvé que c'était un personnage assez impitoyable à sa façon et j'ai beaucoup aimé son évolution à travers ce tome-là.

Qui dit littérature jeunesse parle aussi de romance adolescente, et "Divergente" n'est pas en reste puisque cette saga va contenir son lot de péripéties amoureuses. J'ai bien aimé dans ce premier tome les premiers contacts qui sont à la fois très clichés mais aussi très pudiques. Bref, un premier tome introductif, bourré d'action et de suspens qui ne m'a donné qu'une seule envie : me plonger dans la suite. 

Le deuxième tome : 

Ce deuxième opus reprend exactement là où le précédent s'était arrêté. Et là c'est le drame pour moi, beaucoup trop d'action et des enjeux beaucoup trop flous à mes yeux pour que je puisse avoir le même engouement que lors de ma précédente lecture. Ce livre m'a paru beaucoup plus long, et je gardais l'espoir que ces longueurs n'étaient là que pour mieux préparer l'intrigue du troisième et dernier tome (on verra que ce n'est pas vraiment le cas). 
Cette fois-là j'ai eu énormément de mal à m'attacher au personnage de Tris que j'aimais pourtant énormément dans le premier tome. Dans celui-là elle est trop abattue, trop tournée vers elle-même, trop fataliste, des traits de personnalités qui ne ressemblent pas au personnage que j'ai rencontré juste avant. La romance est bien là mais connaît aussi son lot de difficultés et prend un aspect un peu répétitif. 
L'intrigue se poursuit entre scène de discussion trop longues et scènes d'action à peine palpitantes pour enfin arriver à une révélation finale très décevante à mes yeux. 


Le troisième tome : 

 Normalement une saga dystopique suit la même progression : on nous présente un monde tel qu'il est, imparfait et le héros va un peu malgré lui venir à l'encontre du système au point de créer une révolution après celui-ci. C'est un schéma classique suivi par beaucoup de série, chacune à sa manière. J'ai soudain une pensée pour la série "La Sélection" de Kiera Cass, bien qu'assez prévisible sur certains points elle avait un cadre très original. 

Pour "Divergente", les choses sont différentes, rien dans le premier tome ne nous laisse entrevoir ce qui pourrait apparaitre dans le troisième. Ce troisième volet cloture la trilogie et a la particularité d'être raconté à deux voix. Si les deux premiers tomes étaient narrés à travers les yeux de Béatrice, désormais le personnage de Quatre est un des narrateurs principaux, donnant ainsi plus de profondeur à ce personnage.
Mais l'intérêt n'est plus là, j'ai trouvé l'intrigue de ce troisième tome très tirée par les cheveux. Nous avons des réponses à des questions qu'on peut éventuellement de poser dès le premier tome mais les explications sont assez fumeuses. Pendant une bonne partie de ma lecture je me suis sentie assez mise à distance parce que j'avais l'impression de ne rien comprendre (ou du moins pas assez pour me sentir concernée). 
Toutefois la dernière centaine de pages se dévore parce que le suspens est insoutenable. L'action et l'émotion se mêlent mais je trouve la fin inutilement (surlignez le texte pour voir le spoiler) : triste et tragique. Si vous êtes un tant soit peu sensibles la fin devrait provoquer chez vous certaines émotions. Mais malgré ce bouquet final explosif je suis restée assez déçue de ma lecture dont la qualité était beaucoup trop inégale. 



Donc pour résumer :

Une dystopie qui casse un peu les codes de ce qu'on peut avoir l'habitude de lire en terme de narration. Un style d'écriture simple qui permet de dévorer ces trois livres en très peu de temps mais malgré tout une très grosse baisse d'intérêt de ma part à partir du deuxième tome à cause de longueurs interminables, d'un certain détachement du personnage de Tris, et d'une intrigue trop tirée par les cheveux dans le troisième tome. Malgré tous les personnages sont très intéressants autant qu'ils sont même si on n'est pas à l'abri de nombreux clichés. Une lecture young adult qui n'arrive pas à atteindre plus que le public visé. 

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Pour moi, le premier tome reste le meilleur. Les 2e et 3e tomes ne me laisseront pas un souvenir impérissable...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas du tout attirée par cette trilogie, impossible de savoir pourquoi. Ça ne me branche pas du tout! P'tet parce que je viens de terminer la Sélection et que j'ai envie de changer ^^
    (Je jette un oeil à ta chronique des Fleurs... dès que possible, là j'ai pas mal à faire et je voulais rattraper du retard en lecture de blog ^^)

    RépondreSupprimer