Notes, tome 1 : Born to be a larve de Boulet

16:00

Aujourd'hui on va parler d'un nouvel article BD car j'ai eu le bonheur de me procurer le premier tome des Notes de Boulet. C'est un livre que j'avais dans ma wishlist depuis plusieurs mois. Je suis Boulet sur Twitter depuis un certain temps maintenant et connais pas mal de ses illustrations, j'aime beaucoup son style graphique et les articles de son blog. Dernièrement j'avais aussi eu la joie de le voir participer à la bande dessinée d'Axolot que je vous avais évoquée il y a quelques temps maintenant.






De quoi ça parle ?

Plongez dans la vie de Boulet, dessinateur et illustrateur à travers sa vie d'étudiant en art, de bloggueur et d'auteur, de ses rencontres, ses voyages et ses séances de dédicaces. Partagez avec lui ses réflexions sur la vie quotidienne, les copains auteurs de BD, sur le sexe ou même encore sur la nourriture...




Le principe des Notes de Boulet est de mettre en album les articles publiés sur son blog sur un espace donné. Ainsi le premier tome reprend ses histoires de l'été 2004 à 2005 et les complète avec quelques anecdotes inédites racontées par lui-même. 

Un an de billet d'humeur, cela veut dire un style graphique qui peut changer d'une page à une autre. Parfois noir et blanc, à d'autres moments de l'aquarelle. Les humains prennent par moment des formes animales qui donne un aspect surréaliste (et occasionnellement poétique) à tout cet ensemble. De cette BD se dégage alors une impression de fourre-tout qui peut en dérouter certains mais que j'ai plutôt apprécié de mon côté. 


En ce qui concerne le fond je dois avouer que j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire durant les premières pages. Celles-ci sont assez centrées sur la vie des auteurs de BD et on croise plusieurs personnages qui ne nous sont pas toujours introduits. A moins d'avoir une certaine culture dans le milieu de la BD (ce que je n'ai pas vraiment malheureusement) on peut se retrouver un peu perdu. 
Mais très vite les situations s'enchainent pour laisser place à tout l'humour de Boulet, certaines situations m'ont réellement fait exploser de rire devant mon album (pensée spéciale pour la séance de nu à l'école des beaux arts). Outre la vie de dessinateur, c'est un véritable pêle mêle de son quotidien que Boulet dresse sous nos yeux. Entre humour et cynisme j'ai finalement beaucoup accroché à tout ce petit univers et je pense m'acheter ses albums suivants dans les semaines qui viennent. 


En bref :

Malgré quelques difficultés pour me mettre dedans au début, Notes a été un très bon moment de divertissement avec des dessins que j'ai beaucoup aimé. Le regard actuel que porte l'auteur sur ces illustrations passées est aussi très intéressant. 
Une jolie BD qui vient s'ajouter à ma petite collection mais qui se retrouvera très vite accompagnée de ses petites soeurs.

You Might Also Like

0 commentaires