Un livre et un film #3 : Libre et assoupi

16:00

Bonjour à tous ! Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article comparatif entre film et livre. A vrai dire cela fait maintenant longtemps que j'ai lu le livre (et vu le film) mais l'idée de cet article est toujours dans ma tête parce que j'ai finalement pas mal de choses à en dire. Il s'agit du livre "Seul, libre et assoupi" de Romain Monnery et de son adaptation renommée "Libre et assoupi" réalisée l'année dernière par Benjamin Guedj. 

Si je me suis intéressée à ce film au départ c'est parce qu'elle comprend la participation de deux acteurs que j'aime énormément : Baptiste Lecaplain et Charlotte Lebon. Mais comme je l'ai souvent évoqué j'aime lire le livre avant d'en voir son adaption et plusieurs mois séparent ma lecture avec mon visionnage du film. 



De quoi ça parle ?

Nous suivons ici l'histoire de Sébastien (son prénom dans le film car on ne le connaît pas dans le livre), jeune prodige surdiplomé qui a une seule ambition dans la vie : en faire le moins possible. Arrivé à la fin de ces études il quitte le domicile familial et s'installe dans une collocation parisienne avec Anna, une ancienne amie de fac, et un certain Bruno. S'ensuit alors le quotidien de ces jeunes adultes.


Quand j'ai lu le livre 

Véritable apologie du vide et de la fainéantise, j'ai détesté ce personnage principal sans nom, totalement antipathique. C'est un petit roman que j'ai lu en une journée mais qui m'a donné une sensation d'ennui terrible (en adéquation avec son personnage principal, toutefois). On suit un quotidien morne, avec des personnages secondaires sans aucun relief bien que ponctué (trop rarement) d'épisodes un peu décalés qui donne un peu de souffle et de légèreté au récit. 
J'ai détesté cette lecture parce que je déteste tout ce que représente ce personnage, une apologie du rien, une allégorie du petit con qu'on a envie de détesté parce qu'il a toutes les ressources intellectuelles pour faire plein de choses intéressantes mais qui reste sur son canapé toute la journée à ne rien faire (au sens littéral hein, il ne regarde même pas la télé, ne lit pas de livre ou ne joue pas aux jeux vidéo).
Toutefois ce roman est aussi une bonne critique de la société actuelle et de son traitement des jeunes adultes à l'heure de l'entrée dans la vie active. Fable du passage de l'enfance à l'âge adulte, le point de vue de l'auteur est quand même assez intéressant à souligner. 


Quand j'ai vu le film

Dégoûtée par cette lecture désastreuse, il s'est passé de longs mois avant que je me décide à regarder son adaptation. Et là, miracle ! Une perle du cinéma français. 

Comme évoquée plus haut, j'étais intéressée par ce film grâce à la présence des deux acteurs principaux. Et dieu ce que je peux les aimer ces deux là ! Baptiste Lecaplain donne un nouveau souffle à ce personnage antipathique et le transforme en petit con sympatique, un peu inadapté mais relativement attachant. Charlotte Lebon est pleine de charme et apporte la touche de fraicheur à ce film. Et le troisième rôle (Felix Moati) est là pour la touche d'humour. 
En terme d'adaptation, le film est quand même très fidèle à l'esprit du livre, on ressent cette même langueur du personnage principal, mais beaucoup de détails sont apportés au film pour que celui-ci nous fasse passer un bon moment, à la manière d'un feel-good movie. Les gags et les clip show se succèdent avec beaucoup de fluidité et la fin différente de celle du bouquin ouvre d'autres perspectives pour le personnage de Sébastien.





En bref :

Une très belle adaptation cinématographique qui sait ce montrer fidèle à l'esprit du livre mais qui sait en corriger ses erreurs et ces longueurs. Ce film s'ajoute à ma courte liste des adaptations plus réussies que le livre original. Les acteurs nous rendent attachants des personnages fictifs fades et ennuyants. Un film français différent de ce qu'on peut voir, un bon divertissement même si il subsiste quelques longueurs. 

You Might Also Like

0 commentaires