Ce qui nous lie de Samantha Bailly

17:00

L'été dernier, je suis tombée dans le monde merveilleux du Booktube. J'ai découvert tout un tas de chaine littéraire animées par des passionnés de lecture et leurs vidéos ont très souvent orienté mes achats en matière de bouquin. La toute première chaine booktube que j'ai découverte est celle de Margaud Liseuse, si vous ne la connaissez pas encore, je vous conseille très vivement de vous abonner ! Au fil de ces vidéos, il y a un livre qui revenait très souvent, il s'agissait de "Ce qui nous lie" de Samantha Bailly. A force de toujours en entendre parler, j'ai finit par regarder à chacun de mes passages en librairie si je tombais sur ce livre. C'est désormais chose faite puisque je l'ai enfin trouvé au début du mois et je l'ai lu très rapidement. 

De quoi ça parle ?


Alice est une jeune fille qui a un don. Suite à un certain évènement elle peut voir les liens qui se tissent et unissent les personnes. Mal dans sa peau suite à un enchainement d'évènement malencontreux elle décide de reprendre sa vie en main et se fait embaucher dans un cabinet de recrutement. Là, elle rencontre son manager, Raphaël. Mais quelque chose ne tourne pas rond avec cet homme, Alice ne parvient pas à voir de lien autour de lui. 

Est-ce que j'en attendais trop ? Est-ce que j'étais impressionnée par la passion avec laquelle Margaud parlait de ce livre ? Est-ce que je suis encore le coup de ma précédente lecture que j'avais adoré ? Toujours est-il que je ne suis pas rentrée dans ce livre. Pas une seconde.

Je l'ai lu pratiquemment d'une traite. Pas parce que j'étais prise dans le récit mais parce que je savais que si je m'arrêtais je n'allais jamais reprendre. Je voulais pouvoir le finir parce que j'en avais entendu tellement de bien que je m'attendais à lire l'élément clé qui me ferait basculer dans quelque chose que j'allais adorer.
Mais ce moment n'est jamais venu, pourtant ce ne sont pas les qualités qui manquent à ce roman. L'écriture est très belle, le style à la fois fluide et poétique. L'incursion de fantastique est original, bien dosé, bien exploité. L'histoire se tient, elle est logique.
Mais je ne suis pas rentrée dedans, à aucun moment je n'ai éprouvé la moindre empathie pour aucun personnage, pour l'histoire qui se déroulait sous mes yeux. Je pense comprendre pourquoi ce livre peut plaire, parce que l'évolution du personnage d'Alice est intéressante et peut être très inspirante.

Mais voila, personnellement je suis restée spectatrice de ma lecture. Je l'ai lu, voila, mais malheureusement je n'ai pas su accrocher. C'est pas grave, ça arrive. 


Et vous, vous avez lu "Ce qui nous lie" ? Qu'en avez-vous pensé ?

You Might Also Like

7 commentaires

  1. Et encore, tu as réussi à écrire ton ressenti sur ce livre ! De mon côté j'en ai été incapable et ce n'est pas faute d'avoir essayé. Cette histoire m'a laissé totalement de marbre et je suis rassurée de lire ton avis après avoir lu tant de chroniques enthousiastes à son sujet. J'ai trouvé ça plat de A à Z, et c'est rare que je sois aussi catégorique ! Tout comme toi je n'ai ressenti aucune empathie pour les personnages. Je n'ai pas du tout accroché au style de l'auteure, à vrai dire son écriture m'a même ennuyé. Seule la touche de fantastique et les "talents" des personnages m'auront un peu accroché, mais malheureusement ça n'a pas suffi... Je partage donc tout à fait ton ressenti suite à cette lecture ! Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais peur que tout le monde me tombe dessus avec cet article tant j'avais l'impression qu'il faisait l'unanimité ! Ca me fait plaisir de voir ton avis, et je pense que les attentes que j'avais de ce bouquin m'ont aidé pour rédiger cet article. Dernièrement c'est "Farenheit 431" qui m'a complètement laissé de marbre au point d'en être incapable d'écrire un article.

      Supprimer
  2. Oh mince, c'est dommage :( Ce sont des choses qui arrivent mais je peux très bien comprendre l'envie d'aimer un livre quand on en a lu du bien ou quand quelqu'un en a tellement bien parlé comme Margaud!
    Moi, j'ai bien aimé mais ça n'a pas été un coup de coeur. C'était sympa à lire, j'ai passé un bon moment. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii j'avais tellement le présentiment que j'allais aimé, c'est vraiment dommage ! Mais comme tu dis ça arrive.. Après c'est sur c'est agréable à lire, ça n'a pas été un cauchemar non plus ^^

      Supprimer
  3. Dommage que tu n'aies pas accroché ! Je n'ai lu qu'un seul livre de Samantha Bailly, "Métamorphoses" et j'ai beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas aimé ce livre là, mais je ne reste pas braquée pour autant parce que j'aimerai beaucoup pouvoir lire "les stagiaires" de cette auteure quand j'en aurai l'occasion :)

      Supprimer
  4. J'ai trouvé cette lecture comme une bouffée d'air frais ! Tu as lu d'autres livres de Samantha Bailly ? Parce que j'ai beaucoup aimé sa plume !
    Si tu veux aller voir mon avis, c'est par ici : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/05/ce-qui-nous-lie-samantha-bailly.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer