Homo erectus de Tonino Benacquista

17:00

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais j'évoque très rarement l'existence de mon blog aux personnes que je côtoie dans la vie de tous les jours. Que ce soit ma famille ou mes amis, un blog est toujours vu de manière assez péjorative : la version virtuelle du journal intime pour ados attardés. Cependant il y a certaines personnes au courant de l'existence de mon blog. 
J'ai plus de facilité et plus d'utilité à en parler à des amis ou des collègues qui ont quand même un certain intérêt pour la lecture.
Il y a quelques mois, je faisais passer le lien de mon blog à une amie qui a été très choquée (oui oui c'est le mot) de ne pas voir son auteur préféré parmi mes articles. A mon anniversaire, elle m'a donc offert mon tout premier roman de Tonino Benacquista avec la mention : "comme ça tu pourras en parler sur ton blog". Donc Maëva, cet article est pour toi ! 

De quoi ça parle ?

Yves, Denis et Philippe sont trois hommes d'horizons différents. Ils se rencontrent dans une société secrète qui réunit une centaine d'hommes pour parler de leurs aventures et leur déboires avec les femmes. Une amitié finit par se tisser entre ces trois protagonistes qui se démènent chacun de leur côté avec leurs histoires de coeur. 



Chère Maëva, je dois te concéder qu'avec cette lecture tu m'as grandement fait sortir de ma zone de confort littéraire. Ce n'est pas un livre jeunesse ou young adult. Ce n'est pas de la bande dessinée, du steampunk, de la science fiction, du thriller, du fantastique et je ne suis même pas certaine qu'on puisse lui apposer l'étiquette de romance. C'est un roman purement contemporain. Et quand en faisant mes recherches pré-lecture j'ai vu que Tonino Benacquista s'occupait de l'écriture des films de Jacques Audiard j'ai aussi compris que j'allais m'attaquer à une lecture assez intellectuelle, et ça, des fois, ça fait un peu peur. 

Pourtant, j'ai fait défiler les pages du livre, parfois je n'ai pas vu le temps passer, et parfois si. Quelques longueurs mais je dois dire qu'on se laisse quand même porter par l'histoire des personnages, même si certaines rebondissements sont un peu trop invraisemblables. Est-ce qu'il fallait accéder à certains de ces extrêmes-là pour pouvoir faire évoluer les personnages ? 

Parlons-en tiens, des personnages. J'ai eu du mal à m'attacher à deux d'entre eux : Yves et Philippe, qui sont des fieffés connards à mon goût mais qui ne sont pas non plus dénués d'intérêt. Finalement pour une histoire d'hommes j'ai presque préféré les personnages féminins qui les entoure. L'épilogue d'ailleurs était assez surprenant et m'a beaucoup plu. 

Ces trois histoires mêlées m'ont toute accrochées et fait réfléchir sur les relations humaines, le couple, l'amour, le sexe et l'amitié. C'était par moment intellectuel, par moment un peu cru, mais toujours agréable et abordable à la lecture, et ça, j'ai beaucoup aimé !


En bref :

C'était une bonne lecture qui m'a sortie de mes petites habitudes. Je ne sais pas si je reviendrais tout de suite auprès de Tonino Benacquista mais pourquoi pas un peu plus tard. Merci Maëva pour ce cadeau qui me fait découvrir d'autres horizons littéraires !

You Might Also Like

1 commentaires

  1. J'aime beaucoup T. Benacquista, celui-ci doit être l'un des seuls que je n'ai pas lu, mais il est dans ma PAL. J'aime beaucoup sa plume, je dois le reconnaître.

    Très sympa cette promenade sur ton blog!

    RépondreSupprimer