Perdue et retrouvée de Cat Clarke

16:53

Pour la première fois depuis un bon moment je traverse ce qu'on peut appeler une "panne de lecture". Le mois de mai avec tous ces jours fériés me permettent de passer du temps avec mon amoureux et le l'énorme tome 2 de Outlander me demande pas mal de temps et me décourage par moment. Bref ! Parfois pour se relancer, rien de mieux qu'une lecture Young Adult, et dans ce genre là il y a un livre qui me tentait particulièrement, il s'agit de "Perdue et Retrouvée" de Cat Clarke.

De quoi ça parle ?

Faith est une jeune fille de 17 ans, elle est presque comme les autres filles de son âge avec sa meilleure amie et son petit ami. Mais Faith n'a pas la même vie que tout le monde. Quand elle avait 4 ans, sa grande soeur Laurel, 6 ans, se fait kidnapper alors qu'elles jouent toutes les deux dans le jardin. Faith assiste alors impuissante au déchirement de sa famille, aux recherches désespérées, à l'assaut des médias, aux personnes qui ne s'adressent à elle que pour lui parler de Laurel. Et puis un jour, treize ans après sa disparition, Laurel réapparaît miraculeusement.

La première chose que je pourrais dire à propos de "Perdue et Retrouvée" est que l'histoire est prévisible. J'ai eu beaucoup de frustration quand au bout de quelques dizaines de pages j'avais deviné une grosse partie de l'intrigue. Ça aurait pu me freiner dans ma lecture, pourtant le style fluide de Cat Clarke et la personnalité attachante de Faith m'ont tenu en haleine jusqu'à arriver à cette fin que j'imaginais déjà. A quelques détails près j'avais imaginé ce qui allait se passer. Pourtant, je n'ai pas pu m'empêcher d'être très touchée par ce que j'ai pu lire lors du dénouement. Même si je voyais la fin arriver, il y a énormément d'émotion qui se dégage et  j'ai eu le coeur gros en terminant ma lecture. Alors certes, le fait que l'histoire soit prévisible pourrait être un énorme défaut, mais cela a été largement rattrapé avec le talent d'écriture qui m'a fait éprouver tout un tas d'émotions.

Autre chose qui m'a un peu dérangée est l'aspect redondant de l'histoire à cause de certaines tournures de phrases. Après le retour de Laurel, Faith observe plusieurs éléments un peu discordants dans son quotidien, ce qui lui amène à se poser plusieurs question et à s'inquiéter. Rien de bien choquant jusque là sauf quand en l'espace de quatre pages Faith dit qu'elle sombre dans la paranoïa. Insister autant sur ces termes là en si peu de temps a vraiment alourdit ma lecture. D'autant plus que certains éléments inquiétants pour Faith se révèlent être sans aucune importance pour le dénouement de l'histoire. Donc non seulement cette redondance est lourde, mais en plus elle m'a fait espérer quelque chose de beaucoup plus complexe que ce qu'il en est réellement. 

Pour aborder les personnages, j'ai déjà dit que je trouvais Faith très attachante. C'est un personnage très complexe qui a grandit dans un monde qui n'en a que pour sa soeur. Elle est habituée au fait de ne pas vraiment exister aux yeux des autres. C'est un personnage qui m'a plu parce qu'elle est aussi pleine de défauts : parfois généreuse, égoïste, chaleureuse, distante... J'ai aimé suivre son évolution auprès de Laurel qui n'a jamais cessé de provoquer en moi un sentiment d'étrangeté mais qui n'est pas un personnage dénué d'intérêt pour autant !
Autour des deux soeurs gravitent d'autres personnages : Thomas, le petit ami de Faith que je n'ai jamais réussi à apprécier, Martha, la meilleure amie qui est toujours une source de soutien et bien sur les parents. Je n'ai jamais réussi à aimer le personnage de la mère que je trouve beaucoup trop toxique et égoïste en revanche j'ai beaucoup aimé le père et son compagnon qui sont une source d'apaisement pour Faith.


En bref :

Un roman young adult qui se lit très rapidement avec une histoire certes prévisible mais très touchante. Je suis très heureuse de cette lecture et la recommande chaudement !

You Might Also Like

1 commentaires