Le manuscrit proscrit de Nur Jahan de Cécilia Correia

15:30

Peut-être ne l'avais-je pas précisé dans l'article le concernant, mais si j'avais lu Outlander c'est en très grande partie suite aux recommandations de Emilie de la chaîne BulleDop et Lili de Lilibouquine. Pendant que je lisais (dévorais plutôt) le premier tome d'Outlander, Lili a sorti une vidéo pour parler d'un autre de ses coups de coeur : "Le manuscrit proscrit de Nur Jahan", et si j'avoue ne pas avoir fait attention à l'histoire de ce livre je me souviens l'engouement avec lequel elle en parlait et je l'ai ajouté à ma wishlist. Quelques semaines à peine je l'ai trouvé dans ma librairie au rayon "romance". Bref, retour sur cette dernière lecture !


De quoi ça parle ?

Judith Guilty est une jeune femme de vingt ans. Orpheline, elle a été élevée par son oncle qui lui a donné le goût des sciences, de l'aventure, de l'équitation et de l'escrime. Des activités inapropriées pour une jeune fille du 19ème siècle.
Cependant, Judith embarque avec son oncle pour aller en Inde étudier les tigres. Ils sont reçus par le maharajah Devak Singh Ajay.


J'annonce tout de suite, ce sera une chronique en demi teinte tant mon appréciation pour ce livre à évolué au fil de ma lecture. Et pour vous faire comprendre ce que j'en ai pensé je vais devoir révéler certains aspects de l'intrigue. Je vais essayer de ne pas trop en dire pour que vous puissiez au maximum apprécier votre lecture si jamais ce livre vous fait envie !

En débarquant en Inde et avant de rencontrer le maharajah, Judith trouve une boite mystérieuse renfermant un manuscrit. Ses pages blanches noircissent comme par magie pour lui raconter l'histoire de Nur Jahan. Suite à cette trouvaille, Judith (qui prend du laudanum pour dormir car elle est somnambule) voit ses nuits hantées par une sorte d'esprit ultra-sensoriel (qui répond au nom de Assagor) qui vient éveiller en elle tout un tas de désirs charnels (parce que oui, en fait c'est un roman érotique, je ne le savais pas en l'achetant). La pauvre jeune fille ne comprend pas ce qui lui arrive et chaque nuit elle reçoit avec crainte et envie la visite de cette entité si désireuse de son corps. Assagor disparaît le jour où Judith rencontre le maharajah. 

Ça partait bien, mais genre ça partait vraiment bien ! L'écriture de ce livre est juste sublime. Les descriptions des lieux, des vêtements, des repas. Tout est là pour aiguiser les sens et pour affûter l'imagination. Je me suis vraiment laissée portée par cette univers et je trouvais l'histoire originale et pleine de promesses. J'imaginais tout un tas de chose jusqu'à ce qu'arrive la deuxième moitié du l'histoire, quand Judith arrive chez Devak. Là encore tout était possible, on a deux personnages avec un potentiel intéressant, une barrière culturelle et des ambitions qui divergent. Mais non, tout s'est effondré (pour moi) à ce moment-là. 

Déjà parce que là où on aurait pu avoir une rencontre orignal on finit par tomber dans les clichés les plus classique de la romance érotique. Les deux personnages que tout oppose, qui ne savent pas s'adresser la parole sans être sans cesse dans la confrontation mais qui malgré tout éprouve pour l'autre une attirance au delà de tout contrôle. Finalement là où on pouvait avoir quelque chose de chouette, on se retrouve avec deux personnages tout à fait classique et convenu. Seul le contexte indien est là pour donner un peu d'originalité. 
L'histoire du manuscrit, le folklore indien sont autant de piste qui étaient intéressantes au départ du livre mais qui se retrouvent éclipsées par la relation qui se noue entre Judith et Devak. Résultat, après certains rebondissements plus que prévisible, le reste du livre m'a profondément ennuyé et je n'est absolument rien ressentie quand arrivaient les dernières pages du livre si ce n'est le soulagement de le terminer.


En bref :

Une histoire avec un potentiel énorme et une écriture vraiment belle. Mais la deuxième moitié du livre tombe dans des facilités un peu trop évidentes qui éclipsent tout ce qui faisait le sel des premières pages !

You Might Also Like

0 commentaires