Notre vie antérieure d'Anne Sophie Brasme

17:22

Je vous avais dit la semaine dernière que je reviendrai très vite avec un livre d'Anne Sophie Brasme. J'avais beaucoup aimé son premier roman qu'elle avait écrit à 17 ans (17 ans, punaise !). Du coup j'avais hâte de lire son tout dernier histoire de voir son évolution. "Notre vie antérieure" est le seul et unique livre que j'ai lu du début à la fin durant mon week-end à 1000.


De quoi ça parle ?

Laure est une femme d'une soixantaine d'année. Auteure d'une petite vingtaine de romans, elle connait les succès autant que les mauvaises critiques. Toute sa vie tourne autour de son travail d'écriture auquel elle s'adonne quotidiennement et de manière très rigoureuse. Un matin, elle se sent comme frappée par la foudre. Il y a une histoire qu'elle n'a pas encore racontée, la sienne. Laure se replonge dans ses souvenirs, ceux d'un été dans sa jeunesse, auprès de Bertier et Aurélien. 


J'ai toujours une petite appréhension avec les petits livres (celui là fait 162 pages) car j'ai toujours peur de ne pas avoir le temps de me prendre dans ma lecture. Comme j'étais dans l'urgence de réussir mon week-end à 1000, j'ai lu ce livre en 2 heures à peine. Peu de temps pour un tout petit livre, mais je n'en suis pas ressortie indemne.

Le livre alterne entre deux univers, celui de Laure, l'auteure qui cherche l'inspiration de son nouveau livre et qui se plonge dans ses souvenirs tout en les redécouvrant et celui de Laure, la jeune fille pleine de vie qui part en vacances avec Bertier et Aurélien.
Le fait que le livre soit très court nous oblige à rentrer dans l'histoire et dans les relations entre les personnages très rapidement et cette chose est facilité par le fait qu'Anne-Sophie Brasme sait manier les mots à la perfection. En quelques phrases succintes j'ai su me plonger dans les sentiments qui lient ses personnages. Des tournures de phrases qui m'ont fait très vite rentrer dans leur quotidien, leurs habitudes et qui du coup laisse venir les péripéties nous bouleverser avant d'autant plus de force. Peu de mots pour finalement plus de profondeur.

Car oui ce livre est assez bouleversant, il n'est pas écrit pour surprendre car beaucoup de rebondissements sont assez anticipés mais l'écriture est telle que je me suis laissée prendre par mes émotions et par l'ambiance particulière de ce livre. Les souvenirs de l'été de Laure sont tellement précis que j'avais l'impression de les vivre avec elle et ses émotions sont tellement palpables que je me suis laissée emportée avec elle et les autres personnages tout aussi attachants.
"Notre vie antérieure" est aussi un hymne à l'écriture et à la création. Tout au long de ma lecture je me suis rappelé que cela faisait désormais assez longtemps que je n'avais pas écrit quelque chose pour moi et depuis que j'ai terminé ce livre j'espère me remettre au plus vite à cette activité.


En bref :

Un livre qui n'a finalement pas besoin d'être plus long pour remplir sa mission. Une très belle histoire, écrite d'une main de maitre, j'attends avec impatience les prochains livres d'Anne-Sophie Brasme !

You Might Also Like

0 commentaires