Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay

09:00

Tatiana de Rosnay, un nom qu'on a l'habitude de voir sur les têtes de gondole en librairie et dans les blogs littéraires. Une auteure française qui se fait remarquer pour ses histoires originales et son écriture unique. Je n'avais jamais lu ses livres. Je me souviens en 2010 avoir vu la bande annonce du film "Elle s'appelait Sarah". Je me souviens que déjà à l'époque j'avais envie de le voir mais que je voulais lire le livre d'abord. Et ce n'est que cette semaine, en profitant d'une occasion dans ma librairie Gibert Joseph, que je me suis enfin procuré le livre pour ensuite voir le film.


De quoi ça parle ?

16 juillet 1942, une famille juive se fait arrêter durant la terrible rafle du Vél d'Hiv. Parmi eux, Sarah, 10 ans, décide de cacher son petit frère dans un placard tout en lui promettant de revenir très vite le chercher. 
16 juillet 2002, à l'occasion du soixantième anniversaire du drame, Julia Jarmond, une journaliste américaine doit couvrir les commémorations. Ses recherches vont l'amener jusqu'à Sarah et son histoire et c'est toute la vie de Julia qui est bouleversée. 



Avant toute chose je voulais que cette article rentre dans ma catégorie "Un livre, un film", non seulement parce que je voulais vraiment voir le film, mais aussi parce que cela fait longtemps que je n'ai pas actualisé cette rubrique sur le blog, mais vous allez très vite savoir pourquoi je n'ai pas pu écrire l'article que je voulais à la base. 

J'aurais pu lire ce livre d'une traite. J'ai découvert le style de Tatiana de Rosnay. Une belle écriture à la fois simple et poétique, des chapitres courts qui permettent d'avancer très rapidement dans l'histoire. Seulement le sujet du roman est tellement difficile que j'ai du m'arrêter à plusieurs reprises afin de m'occuper l'esprit avec des choses plus joyeuses avant de revenir à ma lecture. 
Durant la première moitié du livre nous avons une alternance des chapitres entre l'histoire de Sarah en 1942 et celle de Julia en 2002. Une fois la moitié du livre atteinte, l'histoire se centre sur Julia et son investigation et nous ne découvrons Sarah que par le prisme de ses recherches. C'est vraiment à partir de ce moment-là que j'ai vraiment pu me concentrer sur ma lecture et je n'ai presque plus lâcher le livre avant sa fin. 

J'ai énormément aimé ce livre. Ce n'est pas dans mes habitudes de lire des livres qui touchent cette période si sombre de l'Histoire. J'ai vraiment été très sensible à ce que traversent les personnages, aux émotions pures que vit Julia à travers ces recherches. 

Ce livre n'est pas seulement un hommage à la mémoire de ces familles brisées par la déportation, c'est aussi une histoire sur les secrets, la mémoire collective, les secrets de famille. Beaucoup de thèmes sont abordés dans cette fresque historique ce qui a finalement rendu cette lecture si intéressante et passionnante. 


En ce qui concerne le film :

Il m'est arrivé plusieurs fois de lire des livres pour en regarder l'adaptation immédiatement après. C'est le cas avec "Elle s'appelait Sarah" puisque le film m'attendait avant même la fin de ma lecture. A la réalisation on retrouve Gilles Paquet Brenner, qui a réalisé le film "Dark Places" que je vous ai présenté il y a quelques mois sur le blog. Je savais donc déjà à l'avance que ce réalisateur savait se débrouiller pour alterner des scènes qui se passent à deux époques différentes. 

Pourtant je n'ai pas pu regarder le film en entier. Je me suis arrêter à la moitié à peu près. Je n'étais pas convaincu par les acteurs (que j'ai pourtant aimé dans d'autres films !). Kristin Scott Thomas joue le rôle de Julia. Un jeu vraiment tout en retenu alors que je trouvais que le personnage du livre était vraiment à fleur de peau ce qui la rendait véritablement attachante. De plus, l'intérêt du livre était de voir les évènements du 16 juillet 1942 à travers les yeux d'une américaine qui n'en savait rien. Dans le film, Julia connaît déjà toute l'Histoire, elle a déjà travaillé sur ces évènements ce qui enlève donc l'innocence avec laquelle elle se plonge dans les recherches. 

Enfin cela n'est peut être pas ce qui m'a valu d'arrêter le film en cours de route, mais plutôt le fond même de l'histoire, l'histoire de Sarah qui est tellement triste et qui est encore plus insoutenable lorsqu'on la voit portée à l'écran. Je laisse donc le film entre parenthèses, pour peut-être le reprendre dans quelques temps si je m'en sens le courage. 


En bref  :

Une très très bonne lecture mais un film qui en apparence me semble fidèle au livre mais qui par quelques détails enlève tout ce qui m'avait fait apprécier le roman. 
Ma note sur Livraddict : 15/20

You Might Also Like

3 commentaires

  1. Oh j'aime beaucoup Tatiana de Rosnay donc je vais me procurer ce livre qui a l'air d'etre un petit bijou :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est difficile de retranscrire un livre pareil, avec tant d'émotions, à l'écran je trouve. Du coup, je ne regarde quasi jamais les adaptations sauf si le livre ne me tente pas.

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est génial, plein de sensibilité et Tatiana De Rosnay ...

    RépondreSupprimer