Inferno de Dan Brown

20:32

J'ai toujours voulu lire du Dan Brown, j'ai vu plusieurs fois le film "Da Vinci Code" que j'ai adoré et j'avais bien aimé aussi "Anges et Démons". La question que je me posais cependant était de savoir si je devais commencer à lire les livres des films que j'avais déjà vu. Ces dernières semaines l'envie de découvrir cet auteur s'est fait plus pressante et j'ai donc jeté mon dévolu sur une histoire que je n'avais pas vu en film : "Inferno"


De quoi ça parle ?


Le professeur de symbiologie, Robert Langdon se réveille à l'hôpital de Florence sans se souvenir des deux derniers jours qu'il a vécu. Dans la poche de sa veste, un objet mystérieux et une nouvelle énigme à résoudre. Accompagné de la jeune Sienna Brooks, il comprend vite que cette énigme peut-être la résolution d'un problème d'ordre mondial. Une course contre la montre commence alors autour de l'oeuvre littéraire la plus épique : La divine Comédie de Dante. 



J'ai toujours été fascinée par la divine Comédie de Dante, je n'ai encore jamais tenté de le lire car je pense qu'il faut avoir un peu de courage pour attaquer une telle oeuvre. Néanmoins "Inferno" m'a beaucoup instruite sur le sujet car les références sur Dante et son travail sont très nombreuses et sont véritablement le coeur de ce livre. 

On retrouve donc le personnage de Robert Langdon (que j'imagine aussitôt sous les traits de Tom Hanks) dans une course contre la montre. Comme je suis en vacances en ce moment j'ai eu beaucoup de mal à me dégager du temps pour lire (un comble !) et j'ai donc eu pas mal de difficultés pour rentrer dans cette histoire. Mais une fois passées les deux cents premières pages tout s'est accéléré et je n'ai pas réussit à lâcher le livre. Le rythme est dingue on a pas le temps de s'ennuyer.
J'ai aimé toute la partie concernant la résolution des différentes énigmes ou une réponse soulève une nouvelle question. On assiste à une véritable exploration de la ville de Florence et les références culturelles sont très nombreuses et bienvenues. C'est le genre de livre que j'aime énormément mais que je ne lis pas assez. D'ailleurs si vous avez des livres du même genre et de bonne qualité n'hésitez pas à me les conseiller !

Cependant les cents dernières pages m'ont un peu déçue en ce qui concerne tous les éléments de résolutions et les dernières révélations. Déjà parce que l'auteur utilise un retournement de situation qui a le don de m'énerver, spoiler (souligner le passage) : en fait rien de ce qu'on a cru savoir au début du roman n'est vrai, les gentils sont méchants et inversement, du coup tout est à repenser. Ensuite, la morale et le message envoyés par le livre m'ont vraiment déroutée, je me suis sentie mal à l'aise devant cette fin qui pour moi est en demi teinte.

Après quelques recherches j'ai vu que "Inferno" va connaître son adaptation au cinéma, toujours avec Tom Hanks et avec cette fois-ci Omar Sy qui s'est vu attribuer un rôle plutôt conséquent, comparable à celui de Jean Reno dans l'adaptation de "Da Vinci Code".


En bref :

Une très bonne lecture malgré une fin qui me laisse un peu amère et songeuse. J'ai hâte de voir ce tome adapté même si il amènera, comme ses prédécesseurs, son lot de controverses.
Ma note sur Livraddict : 15/20

You Might Also Like

0 commentaires