La trilogie "j'aurais adoré être ethnologue" de Margaux Motin

09:00

Il y a quelques semaines maintenant, je fouinais dans un magasins de bande dessinées d'occasion qui se trouve dans le vieux Lyon. Je suis alors tombée sur la BD : "La tectonique des plaques" de Margaux Motin. Une BD très grande, assez épaisse et à la couverture magnifique que je voyais un peu partout depuis des mois et des mois en magasins mais que je n'ai jamais acheté à cause de son prix que je trouvais un peu trop élevé. Mais la magie des magasins d'occasion fait que cette fois-ci j'ai franchis le pas et je me suis donc procuré ce petit trésor de dessin. Mais quel ne fut pas mon choc quand en rentrant chez moi j'ai découvert que cette BD est en réalité le troisième tome d'une saga ? 
Que fallait-il faire alors ? La lire quand même où la laisser de côté le temps que les deux autres tomes me tombent du ciel de manière miraculeuse ? 
Croyez le ou non mais c'est cette deuxième option qui a marché lorsque j'ai découvert ces deux BD chez ma voisine qui me les a gentiment prêté. J'étais donc fin prêt pour me lancer dans cette super aventure dessinée ! 


De quoi ça parle ?

A travers ces trois tomes, Margaux nous raconte son quotidien d'illustratrice et de maman. Elle fait part de ses rencontres, des histoires avec sa fille, de son métier, mais aussi de ses rêves, ses doutes et surtout son amour pour les chaussures. 


Dans cet article je ne vais pas vous parler des trois tomes de manières séparée comme j'ai l'habitude de le faire car je pense que c'est mieux de voir ça comme un ensemble. J'aime beaucoup le style graphique de Margaux Motin, très girly et coloré qui me rappelle celui de Pénélope Bagieu quand j'ai lu "La page blanche". Des dessins plein de couleurs et de détails qui m'ont beaucoup amusés durant la soirée que j'ai passé sur ces trois BDs.

Je ne m'attendais pas à rire autant. Margaux Motin sait être drôle là où je ne m'y attendais pas. Par moment un peu trash, elle navigue doucement vers le seuil du vulgaire sans jamais tomber dedans. C'est une jolie surprise que j'ai eu pour cette lecture. Aussi le troisième tome a su énormément me toucher également avec beaucoup d'émotion et une fin qui m'a donné le sourire les heures qui ont suivi la fin de ma lecture.



En bref :

Trois tomes qui se complètent, une moment de lecture très agréable, très drôle et très touchant et surtout de beaux objets livres qui rendent très très bien dans une bibliothèque. Foncez !

You Might Also Like

1 commentaires