Le maître des illusions de Donna Tartt

17:05

Présent depuis plusieurs mois dans ma PAL je vous retrouve aujourd'hui avec une nouvelle chronique littéraire sur un livre assez différent de ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. 


De quoi ça parle ?
Richard Papen décroche une bourse pour aller étudier dans une université du Vermont. Il quitte alors sa petite vie insignifiante en Californie. Très vite il est intéressé par les études de grec auprès du professeur Julian Morrows. Mais ce dernier n'accepte qu'une classe de cinq étudiants maximum. Ces élèves qui nourrissent les rumeurs les plus folles de l'université fascinent Richard qui va tout mettre en oeuvre pour tenter d'intégrer la classe de Julian Morrows. 



Par où commencer avec ce livre ? D'abord qu'il est sublimement bien écrit. J'ai été prise par les mots de Donna Tartt pour me retrouver plongée dans l'ambiance d'une université américaine comme on peut le voir au cinéma par moment où l'intellectuel est gage d'insertion sociale (j'ai énormément pensé à "The Social Network" pendant ma lecture, même si il y a au final peu de rapport). L'écriture quasi cinématographique de cette histoire m'a  beaucoup aidé à visualiser les lieux et les personnages. Donna Tartt sait non seulement donner vie à son histoire mais aussi instaurer une ambiance bien particulière.

La plus grande force pour "Le maître des illusions" c'est sa galerie de personnages. Fouillés et psychologiquement intéressants, même les seconds rôles sont travaillés de manière parfaite. J'ai aimé voir toute la psychologie des personnages qui évoluent au fil des pages et jamais leurs caractères et réactions ne m'ont semblé incohérents. 
Parmi les personnages principaux nous avons donc bien sur Richard, vingt ans qui débarque dans une  université plus par opportunisme que par véritable talent e qui doit alors cacher qu'il est boursier. En effet ses nouveaux camarades de promotion sont plein aux as. Les élèves en questions : Henry, Bunny, Francis, Charles et Camilla sont tous d'excellents élèves plein de rigueurs mais aussi plein de secrets. Chacun de ces personnages a son identité propre et Richard va se lier à chacun d'entre eux d'une manière assez spécifique. Les scènes de dialogues sont génialissimes et l'histoire est très bien construite.
Mon seul petit regret réside dans le personnage de Julian Morrows. Ce professeur par qui tout commence et qui finalement reste bien insignifiant. Je regrette de ne pas avoir vu plus ce personnage "en vrai" plutôt qu'à travers les paroles de ses élèves ou de ses collègues. D'ailleurs si je pensais que le titre de ce livre était pour lui, il s'avère que je ne suis pas convaincue car à la sortie des 800 pages de ce roman, je ne sais toujours pas à quoi fait référence ce titre. Ce qui est plutôt dommage. 

Mais maintenant je vais devoir vous parler de choses qui fâchent. Même si ce livre regorge de qualités dans son écriture et dans le portrait fait de ses personnages, le reste est chiant à en mourir. Je pèse mes mots en vous disant ça. Partagé en deux partie distinctes, l'histoire s'essouffle et perd tout son intérêt dans la deuxième moitié. J'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher à la fin tant les longueurs étaient pénibles. J'ai réussit à tenir bon pour découvrir une fin qui m'a vraiment déçue et que j'ai trouvé très en deçà de ce que j'espérais. Il y a beaucoup trop de détails, de petits rebondissements qui auraient mérités d'être passés sous silence pour aller directement à l'essentiel. 


En bref :

Une lecture longue, très longue mais pas dénuée d'intérêt pour les amateurs de drame.
Ma note sur Livraddict : 12/20

You Might Also Like

1 commentaires