Retour sur la série "Notes" de Boulet

20:56

Boulet. Ce nom ne vous est pas inconnu si vous suivez ce blog depuis quelques temps. Je parle régulièrement de lui, de ses BDs, de ses collaborations ou même de l'exposition en son honneur au Musée des Confluences de Lyon. Bref, si vous avez loupé des épisodes et que vous voulez savoir de quoi je parle, tous les liens se trouvent dans le sommaire du blog.
Tout ça pour vous dire que la première fois que j'ai parlé de Boulet ici, c'était pour le premier tome de sa série de "Notes", une série qui regroupe les archives de son blog ainsi que des pages inédites qui servent de fil conducteur. Le premier tome, je l'ai lu en janvier et afin de ne pas percer mon budget BD dans les tomes suivant j'avais pris la résolution d'en lire un par mois. Et donc au mois de septembre dernier j'ai enfin terminé la série avec le dernier tome paru jusqu'à maintenant : "Peu d'or et moult gueule". Au passage, terminer cette série a été la seule bonne résolution que j'ai pu tenir cette année.


Admirez cette photo avec une qualité d'image sans pareil... 



Retour donc sur une série de livre qui m'a accompagnée toute cette année durant et qui représente en fait peut être le plus beau coup de coeur de celle-ci. Déjà en terme d'objet, vous pouvez le voir sur la photo ça fait une jolie petite collection et je trouve ma bibliothèque vraiment embellie avec ces albums là. Bon sur la photo il manque un tome que j'ai passé à une copine, mais depuis que ma collection s'est complétée au mois de septembre j'ai un vraiment sentiment de satisfaction. Cette collection m'a aussi permit de m'intéresser aux autres auteurs de la maison d'éditions Delcourt, plus particulièrement dans la collection "Shampooing" et je pense que dans un futur plus ou moins proche vous verrez apparaître de nouveaux auteurs sur le blog. 


Mais quittons l'aspect matériel pour se centrer sur le contenu de ces petits livres. Au mois de janvier j'avais émis quelques doutes dans ma lecture parce que je me sentais un peu perdue dans ce que je lisais. Je découvrais alors le monde des auteurs de BD, le récit autobiographique et malgré quelques "billets" très sympa, je me suis sentie un peu désorientée avec cette première lecture. 



Pourtant, Boulet m'a accompagnée toute cette année, chaque mois un tome différent. Et maintenant me voila dans l'attente irrésistible du dixième tome qui devrait paraître au début de l'année prochaine. "Notes",  c'est tout un univers qui s'est ouvert à moi. J'ai découvert l'univers de Boulet, sa manière de raconter des histoires et je dois dire que chaque tome a été comme un petit trésor en plus que je chérissais à chaque fois. J'ai vraiment pris goût à la lecture de BD indépendante . Puis que dire de son style graphique ? De l'aquarelle, du pixel art, du dessin fait sur tablette, toute une palette (jeu de mot, t'as vu ?) pour nous plonger dans son monde à la fois scientifique, pragmatique mais aussi très onirique et poétique. Des histoires vécues ou inventées, mais aussi des questionnements sur tout un tas de sujet (une petite pensée émue pour le tome 4 "Songes et mensonges" qui m'a vraiment transportée). Une multitudes d'axes qui m'ont tour à tour fait beaucoup réfléchir mais aussi énormément rire ! Une lecture très touchante sur beaucoup de points donc !

Parallèlement à ma découverte des BD, j'ai aussi découvert son auteur par le biais de son exposition, par la courte rencontre que j'ai pu avoir avec lui au festival Lyon BD et aussi à travers les nombreux live de la chaine Youtube "L'originale" où il a officié plusieurs fois pour nous raconter des histoires drôles ou effrayantes. 

Bref, aujourd'hui je vous fait ce retour sur cette belle découverte car si au départ je n'étais pas totalement emballée, je suis désormais tombée sous le charme des Notes et j'attends avec impatience le prochain tome pour venir finaliser ma collection. Un coup de coeur à retardement donc, mais mieux vaut tard que jamais !

Une petite illustration au passage. 

You Might Also Like

0 commentaires