The Revolution of Ivy d'Amy Engel

12:28

Cher blog, aujourd'hui je te retrouve avec une nouvelle chronique. Et attention, la chronique d'un livre que j'ai lu en moins de trois jours ! Qui aurait cru ça possible depuis ces dernières semaines écoulées ? Il aura finalement fallu que je refasse un petit tour dans ma zone de confort Young Adult afin de reprendre goût à la lecture effrénée. Et quoi de mieux pour profiter d'un bon moment de lecture, que de le passer avec la suite d'un premier tome déjà bien apprécié ? 


Attention SPOILERS : cette chronique concerne le deuxième tome d'une duologie. Si aucun spoiler ne sera évoqué à propos de ce deuxième, je vais quand même devoir rêvéler certains éléments majeurs à l'intrigue du premier livre. 




De quoi ça parle ?

Après son sacrifice pour sauver l'homme qu'elle aime, Ivy se retrouve exilée de l'autre côté de la barrière de la ville qui l'a vue grandir. Sans famille, sans alliés et sans Bishop, Ivy va devoir trouver la ressource nécessaire pour survivre dans ce milieu où tout lui est étranger et hostile. 



Trois mois plus tôt, j'achevai ma lecture du premier tome d'Amy Engel. Une dystopie que j'avais beaucoup apprécié malgré quelques longueurs et beaucoup de similitudes avec d'autres lectures du même genre. Pourtant je m'étais retrouvée assez agréablement surprise par certains retournements de situation dans les dernières pages et je me suis surprise à attendre impatiemment le deuxième tome qui venait cloturer l'histoire d'Ivy. Bref, si tu veux tout savoir sur ce que j'avais dit au mois d'aout, tu peux aller lire ici

Je ne sais pas si ce n'est qu'une impression de ma part, je ne suis pas allée vérifiée dans les détails, mais j'ai eu le sentiment que les chapitres étaient bien plus courts dans ce nouveau tome. Une construction de ce fait peut-être un peu plus cadrée et rythmée qui m'a permis de tourner les page et d'avancer dans l'intrigue à une vitesse assez phénoménale pour le souligner (surtout dans cette période où j'entretiens le blog avec le minimum syndical). En revanche les différentes partie qui constituent l'histoire se suivent de manière assez radicale, un léger manque de fluidité à mon goût entre les trois axes principaux du récit.
De plus, la deuxième partie de l'intrigue est molle. Mais genre, vraiment molle ! On se perd dans les méandres des pensées de Ivy alors qu'on a envie de la voir progresser plus vite. Un petit défaut de narration qui est amplement rattrapé lors de la dernière partie, un final totalement explosif qui m'a vraiment beaucoup plu. 

C'est une Ivy complètement ravagée et détruite que l'on retrouve dans ce nouveau tome. Les derniers évènements l'ont complètement bouleversée. Ivy est un personnage qui n'a plu foi en rien, et surtout pas en elle-même. J'ai vraiment aimé la psychologie de ce personnage, même si je l'ai trouvé un peu trop torturée pour rien par moment. Bishop aussi fait son grand retour dans ce deuxième tome. Un personnage que j'avais beaucoup aimé et qui a su me faire craquer lors de ma précédente lecture. Mon avis n'a toujours pas changé chez lui, même si j'aurai aimé un peu plus de force de caractère de sa part, surtout face à Ivy devant qui je le trouve un peu trop effacé malheureusement.

En ce qui concerne l'histoire j'avais beaucoup aimé le premier tome avait su avec brio reprendre tous les codes de la dystopie telle qu'on peut la voir actuellement mais qui a su ajouter sa touche d'originalité. La fin de ce premier opus m'avait beaucoup étonnée car elle sortait des chemins battus.
Pour ce deuxième tome on revient dans un schéma plus classique, pas vraiment de grosses surprises, mais pas de facilités non plus, le dénouement ne surprend pas mais le chemin pour mener à celui-ci apporte quand même son lot de retournement de situation. Une fin assez bouleversante et très émouvante qui m'est restée en tête pendant quelques jours. Je me suis laissée porter par l'histoire jusqu'au bout et j'ai terminé le livre avec le sentiment d'avoir passé un très bon moment.


En bref :

Malgré une deuxième partie très molle, j'ai passé un très bon moment de lecture et je suis très heureuse de terminer ce dyptique qui a su m'emballer au niveau de son histoire et de ces personnages. Deux tomes complémentaires et très plaisant à lire. Foncez !

You Might Also Like

2 commentaires