Là où tombent les anges de Charlotte Bousquet

17:35

"Là où tombent les anges", un titre qui vous est peut-être familier si vous courrez les librairies et les blogs comme moi. C'est un titre qu'on voit fleurir un peu partout sur la toile, et toujours accompagné de commentaires élogieux. Du coup moi, il ne m'en faut pas plus, je fonce tête baissée, sans trop m'attarder sur ce dont il est vraiment question.




De quoi ça parle ?

1912, Solange a 17 ans et elle fuit la province et un père violent pour tenter sa chance à la capital. Elle court les bals parisiens avec Clémence et Lili, ses deux amies. Jusqu'au jour où Robert Maximilien débarque dans sa vie, la charme et l'épouse. Mais si Solange croit sa vie bousculée, elle n'a encore rien vu quand la première Guerre Mondiale éclate. 



Coup de coeur, coup de coeur, coup de coeur ! 

Voila vous êtes prévenus, ce livre a été une vraie découverte pour moi. Je n'avais jamais lu un livre semblable à celui-là. Un curieux mélange des genres entre une narration classique, des extraits de la presse de l'époque, des échanges épistolaires et des pensées écrites sur un journal intime. Le lecteur voyage à travers une multitude de points de vue sans que jamais il ne soit perdu. 

Nous plongeons dans l'histoire de Solange, mais aussi celle de Lili, Clémence, Emma, Henriette, Blanche et les autres. C'est un livre féminin et féministe qui fait la part belle aux femmes et à leurs vies durant la première guerre mondiale. Qu'elles soient au front, à la capitale où à la campagne, on suit de le destin de ces personnages hauts en couleurs, avec leurs forces, leurs faiblesses. Tous les personnages sont importants, attachants et bien décrits. 
C'est le véritable point fort de ce roman. De plus l'écriture est vraiment très belle. Charlotte Bousquet sait manier ses mots et nous raconte l'histoire fictive de ces femmes. Des petites histoires dans la grande Histoire, de l'insouciance de la Belle Epoque et la gravité de la première Guerre Mondiale. Même si les personnages sont inventés, on sent quand même tout le travail de recherches qui se trouve derrière pour nous livrer l'histoire la plus sincère et proche de la réalité de l'époque possible. 

J'aimerais pouvoir vous parler pendant des heures de ce livre, de la manière qu'il a eu de me transporter et de me faire passer par toutes les émotions. J'aimerai vous dire à quel point il a été difficile de fermer ce livre une fois commencé et comme j'ai regretté d'arriver si vite à la fin, que j'aurai aimé rester en compagnie de ces personnages pendant des jours encore parce que j'ai eu l'impression, le temps de quelques heures, de vivre leur histoire au plus près. J'ai tremblé, vibré, rit et pleuré avec elles. 
Bref, je pourrais encore vous dire à quel point ce livre est génial mais je crois que le mieux que je puisse faire maintenant c'est de vraiment vous encourager à vous l'offrir et à l'offrir à votre entourage. Petit bonus, en plus d'avoir une superbe histoire, vous aurez un très beau livre en terme d'objet, sa couverture est magnifique et les pages sont teintes en bleu, ce qui est plutôt sympa dans une bibliothèque. 


En bref :

Foncez, vraiment.
Ma note sur Livraddict : 20/20

You Might Also Like

0 commentaires