Pointe de Brandy Colbert

17:00

Il y a un peu plus d'un mois maintenant, Margaud a fait une vidéo book haul sur sa chaîne où elle nous présentait ses achats du mois d'octobre. On était tout proche d'Halloween et moi je prévoyais de me déguiser en Black Swan pour l'occasion. Quel rapport avec Margaud allez-vous me demander ? C'est qu'elle a présenté un livre qui porte sur la danse classique. L'intrigue me plaisait bien et comme j'avais bien Black Swan en tête je me suis laissée influencer par Margaud et j'ai acheté le même livre qu'elle pour le lire au mois de novembre.



De quoi ça parle ?

Theo va mieux. Elle a recommencé à s’alimenter, sort avec des garçons presque recommandables et elle est sur la bonne voie pour devenir une danseuse de ballet d’exception. Mais lorsque réapparaît, son plus vieil ami, Donovan, après quatre longues années de séquestration, la voici à nouveau fragilisée. La découverte dans la presse que le ravisseur de Donovan n’est autre que son ex-petit ami – qui, à l’époque, lui a aussi menti notamment sur son âge –, la met face à un dilemme : dire toute la vérité au prix de sa future carrière et sa réputation, ou ne rien dire et protéger un criminel…



Vous avez peut-être remarqué depuis le début du blog que j'écrivais moi-même les résumés des livres. Je prends cette liberté car je trouve que, très souvent, les quatrièmes de couverture en dévoilent un peu trop. Alors j'écris moi-même les résumés tels que j'aurais aimé les lire. Aujourd'hui je vous donne le véritable résumé de "Pointe" car il est une raison du pourquoi j'ai été déçue par ce livre. 

Malheureusement je n'ai pas trouvé dans ce livre ce que le résumé semblait promettre. Ça commençait pourtant très bien. Un premier chapitre qui fait la part belle à la danse classique : cette discipline qui fascine et où il n'y a pas de réussite autrement que par le dépassement de soi. On découvre Théodora, alias Théo, une jeune fille de 17 ans en souffrance, à la  psychologie très complexe qui va apprendre le retour de son meilleur ami d'enfance après qu'il ait été porté disparu pendant 4 ans. 

Et ça s'arrête là. Là où le livre nous promettait quelque chose de très bien, on finit par tomber dans une histoire un peu trop plate sur les amourettes adolescentes de Théo et de ses amis. Une histoire presque commune avec en filigrane la danse classique, les souffrances de Théo et tout ce qui entoure la disparition de Donovan, son meilleur ami.
Je peux pas dire que ça a été une mauvaise lecture parce que j'ai vraiment été prise par l'histoire. Mais peut-être que le livre était trop court pour pouvoir exploiter tout ce qui était intéressant à voir. Tous les évènements qu'on attend avec impatience arrivent dans les trente dernières pages. Pour le reste ou nous abreuve de tout un tas d'informations pas forcément nécessaires à l'histoire et où nous distille quelques détails qui nous permettent de rester quand même en haleine jusqu'au dénouement. Et même après celui-là il restait encore beaucoup trop de zones d'ombres à mon goût. J'aurais aimé que le livre soit plus long, pour qu'on est vraiment le temps d'aborder tout ces thèmes qui en valaient vraiment la peine : les troubles alimentaires, la danse classique, le mal-être adolescent, la séquestration, les relations toxiques.... 

Mais le livre n'est pas dénué de qualités, il possède une très bonne écriture et le personnage de Théo est vraiment bien développé. C'est le point fort de cette histoire où tous les autres personnages font vraiment de la figuration à côté de cela. 


En bref :

Un livre qui aurait peut-être mérité d'être plus long pour pouvoir traiter de manière égal tous les thèmes qu'il aborde et survole. Mais un personnage principal vraiment incroyable qui permet au lecture de rester dans l'histoire jusqu'au bout. 
Ma note Livraddict : 15/20. 

You Might Also Like

0 commentaires