Dragon de glace - George RR Martin : un conte pour enfant à Westeros ?!

20:00

Game of Thrones, une série qu'on ne présente plus tant elle a pris de l'importance. Chaque nouvelle saison est un évènement et les fans (moi compris) trépignent d'impatience en attendant la sortie du prochain tome. Seulement, cet automne, George RR Martin, le papa de tout cet univers a décidé de nous faire profiter d'un conte pour enfants et c'est sans hésiter que j'ai foncé pour acheter ce livre et attendre l'hiver pour le dévorer. 



De quoi ça parle ?


Dans le nord du pays, durant un hiver terrible, une petite fille voit le jour. La région est sous l'emprise d'un terrible dragon de glace. Pourtant chaque hiver la petite fille s'extrait de l'attention de sa famille pour retrouver l'immense créature avec qui elle semble partager un certain lien. 



Publié chez Flammarion, 124 page, 12,20 euros


La première chose que j'aimerai souligner avec Dragon de glace c'est la beauté de ce livre. C'est un format avec une couverture solide et sous le rabat en papier glacé se trouve un très beau livre gris avec une très belle gravure représentant le dragon de glace. Le livre est assez petit et fin mais depuis que je l'ai lu je le trouve super joli dans ma bibliothèque. Une fois le livre ouvert on peut aussi profiter des magnifiques illustrations de Luis Royo qui est spécialisé dans le registre fantasy.

Mais intéressons nous un peu plus à ce qu'il a dans le bide ce nouveau livre du père Martin. Présentée comme une histoire se passant à Westeros on n'a malheureusement aucun indice sur les lieux et l'époque à laquelle se passent l'histoire. De plus, là où à Westeros les hivers durent des années, ici les saisons semblent suivre un rythme normal puisqu'une bonne partie de l'histoire réside dans le fait que l'enfant attende chaque année le retour de l'hiver pour retrouver le dragon.
J'ai été un peu frustrée par ce manque de repère au niveau du cadre spatio temporel, mais j'en suis venue à me demander si je lisais vraiment un livre que George RR Martin a écrit pour les enfants ou bien si ce n'est pas plutôt une retranscription d'un conte pour enfant tel que ceux que raconte la vieille Nan à Bran dans la série du Trône de Fer.

A part ça, on a un conte pour enfant qui a presque tout ce qu'il y a de plus classique. Mais comme on est à Westeros (théoriquement) ce conte s'accompagne de son lot de violence, de sang et de mort. Du vrai Martin en puissance qui nous livre malgré tout une jolie histoire très courte que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. 124 pages c'est beaucoup trop court. Je serais partie avec plaisir dans une histoire de 800 pages autour de ce dragon de glace et de ses origines. Il y avait vraiment tout le potentiel pour pouvoir faire un très long et très bon roman !


En bref :

Un très beau livre fournis avec de très belles illustrations. C'est une jolie découverte que cette histoire du dragon de glace, une histoire qui porte toutes les caractéristiques chères à son auteur et qui nous permet de patienter encore un petit peu avant la sortie du tome 16 du Trône de fer. Vivement !


You Might Also Like

0 commentaires