California Dreamin' - Pénélope Bagieu : une biographie de Mama Cass

10:00

Bonjour chez vous ! 

La semaine dernière sur le blog je vous ai parlé de mon immense coup de coeur pour la trilogie "La guerre du Lotus" (si tu n'as pas vu, c'est ici) mais entre deux tomes j'ai eu le plaisir de découvrir une nouvelle BD de Pénélope Bagieu. Je vous avais déjà parlé d'elle sur le blog avec sa collaboration avec Boulet (Boulet <3). Aujourd'hui je reviens sur sa toute dernière BD, sortie à la fin de l'année et que je désirais ardemment découvrir !


De quoi ça parle ?

California Dreamin' c'est l'histoire d'Ellen Cohen, plus connue sous le nom de "Mama" Cass Elliot. Née dans une famille juive de Baltimore, tout la destine à reprendre l'épicerie familiale. Mais Ellen rêve de plus, elle rêve de musique et de gloire. Alors, dans le tourbillon folk des années 60, Ellen quitte la maison pour tenter sa chance à New-York.

Publié chez Gallimard, 276 pages, 24 euros.
Si on suit le blog de Pénélope Bagieu on est toujours habitué à ses couleurs très girly et flashy, ainsi qu'à ses personnages ultra modernes. C'est un virage à 180° que prend Pénélope avec California Dreamin'. Déjà par le dessin : finit le graphisme coloré, ici nous avons des dessins entièrement crayonnés. Une histoire en noir et blanc qui n'est pas sans charme, les formes sont très belles, les contrastes intéressants. Et si certaines personnes sont tentées de colorier les cases (coucou maman !), personnellement ce noir et blanc éveille surtout mon imagination. De plus, c'est toujours plaisant de découvrir un auteur qui s'aventure dans un autre style graphique. 

Au cas où vous n'auriez pas fait le rapprochement, California Dreamin' c'est aussi le titre de la chanson la plus célèbre du groupe "The Mamas and the Papas". Donc tout logiquement cette BD parle de ce groupe là puisque Cass Elliot en était la figure mythique. 
Après une première partie sur l'enfance de la chanteuse on suit son parcours du combattant pour atteindre une renommée et une place dans un groupe. Ellen Cohen est très loin de tous les standards de l'époque : beaucoup trop grosse, excentrique et une empreinte vocale qui ne la prédestine pas au registre qui la fait connaître. Ellen Cohen a une forte personnalité qui cache des failles énormes. Pendant longtemps elle reste en retrait et suit le groupe des Journeymen, un groupe où elle tente comme elle peut de faire sa place. 
Sous fond de folk et de LSD le lecteur suit la cohabitation de ce groupe qui s'apprête à bouleverser le monde de la musique, on suit leur quotidien avec par moments des relations qui s'approchent pas mal du vaudeville. C'est drôle et émouvant à la fois. Des débuts jusqu'aux heures de gloire, la fin de la BD vient malheureusement trop vite. J'aurai aimé rester encore un peu avec Cass Elliot et son destin incroyable. 

En terme de narration les dialogues sont fabuleux et l'histoire se découpe en chapitres qui adoptent à chaque fois le point de vue d'une personne qui a côtoyé Cass Elliot. Que ce soit un ami, un membre du groupe ou bien sa famille, cet éventail de points de vue permet un très bel hommage au personnage de Cass Elliot. A travers les pages j'ai senti tout le travail de recherche et tout l'amour que porte Pénélope Bagieu pour cette chanteuse.




En bref :

Une très belle BD dans laquelle Pénélope Bagieu sort de sa zone de confort pour rendre un très bel hommage à une chanteuse d'exception. Une très belle lecture !



Ce n'est pas California Dreamin' mais je tenais à terminer cet article avec une chanson de Mama Cass. J'espère qu'elle vous plaira !

You Might Also Like

1 commentaires