La guerre du lotus - Jay Kristoff : du steampunk japonais de toute beauté !

18:00

Bonjour chez vous !

Aujourd'hui c'est une trilogie que je vous présente, et rien de mieux pour bien commencer l'année qu'une saga tout droit sortie chez Bragelonne, ma maison d'édition d'amour (mais qui ruine mon porte monnaie également). Pour gagner du temps et de la sincérité dans l'écriture de mon article j'avais pris la décision d'écrire mes ressentis après chaque tome. C'est donc mes impressions à chaud que vous allez pouvoir découvrir sur une trilogie qui m'a tenu compagnie pendant près de trois semaines.


"La guerre du Lotus", au départ ça parle de quoi ?

Yoritomo, terrible tyran de l'archipel de Shima s'est mis en tête d'asseoir sa toute puissance en ayant en sa possession un tigre du tonnerre : une créature mythologique qui a depuis longtemps disparue. Pour assouvir sa lubie il missionne le chasseur émérite Masaru ainsi que sa fille de 16 ans, Yukiko, pour partir à la recherche de la chimère. Contre toute attente ils parviennent capturer Buruu, un spécimen mutilé. Mais tout ne se passe pas comme prévu et Yukiko se retrouve perdu dans la forêt avec la bête sauvage. 

Publié chez Bragelonne, entre 350 et 550 pages selon les tomes, 22 euros. 



Tome 1 : Stormdancer (le 20/01)

Voila quelques heures que j'ai terminé le premier tome. J'ai pas mal de livres et de bandes dessinées qui m'attendent dans ma PAL mais je n'ai pas pu m'empêcher de foncer à la Fnac (alors que je suis malade comme un chien) pour me procurer les deux suites afin de les avoir sous la main dès que j'aurais le temps de poursuivre cette nouvelle saga.
Stormdancer était dans ma ligne de mire depuis quelques temps maintenant et j'ai eu une très bonne surprise. Pourtant ce n'était pas gagné. Les premières pages ont été laborieuses, la faute a un vocabulaire assez spécifique (mais expliqué dans un glossaire à la fin du livre) et beaucoup de noms de personnages que j'avais du mal à identifier. Mais l'effort est vraiment récompensé quand on découvre un univers et une mythologie très riche en détails et en descriptions. J'ai vraiment pu me visualiser le steampunk japonais très facilement. L'histoire est peut-être un peu simple par moment avec quelques rebondissements qu'on sent venir de loin mais j'ai beaucoup aimé le traitement des personnages, en particulier la relation qui se noue entre Yukiko et Buruu.
Ce premier tome m'a vraiment beaucoup emballée au point que j'ai tout de suite envie de découvrir la suite, ce qui était plutôt rare ces derniers temps où j'avais pris l'habitude de faire durer mes sagas.


Tome 2 : Kinslayer (le 28/01)

Il y a beaucoup de choses à dire de ce deuxième tome que je viens à peine de finir. Jay Kristoff fait un pari risqué en éloignant son héroïne pour laisser la place à de nouveaux personnages et pour approfondir ceux que nous connaissons déjà. Résultat nous avons finalement assez peu de chapitres en compagnie de Yukiko et Buruu qui formaient le duo de choc du premier tome. 
Si vous suivez le blog depuis longtemps alors vous devez savoir que j'ai toujours une petite appréhension en ce qui concerne les deuxièmes tomes dans les trilogies, ce sont souvent des épisodes un peu bâtards où on se sait jamais trop comment placer l'action. Kinslayer n'échappe pas à la règle, d'autant plus qu'il fait 150 pages de plus que le premier volume ce qui peut créer une sensation de longueur à certains moment. C'est un tome qui bouge les pions et qui prépare le terrain pour un final que j'imagine explosif dans le dernier tome. L'intrigue nous fait suivre de nouveaux personnages dans des décors que nous connaissons déjà et repoussent les limites de cet univers fantasy grâce aux anciens personnages qui explorent de nouveaux horizons. Le dernier quart du livre est plein de rebondissement et de révélations par moment insoutenables, je ne parvenais plus à fermer le livre je voulais absolument connaître la suite !
En définitive : malgré quelques longueurs et une héroïne un peu plus effacée, j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture et je m'apprête à commencer très prochainement le dernier tome pour enfin savoir comment se termine cette histoire.


Tome 3 : Endsinger (le 03/02)

Il était assez tard hier soir quand j'ai terminé cette incroyable trilogie et je peux vous dire que l'histoire m'est restée dans la tête une très bonne partie de la nuit.
Le deuxième tome annonçait un final vraiment explosif et je n'ai pas été déçue sur ce point là. Jay Kristoff a accomplit l'exploit de décrire une très grande bataille tout en étant clair sur ce qui se déroulait. Les descriptions sont précises, l'action est fluide et on ne s'ennuie pas une seule seconde. C'est un tome que j'ai essayé de faire durer un maximum car je n'avais pas envie de sortir de ce merveilleux univers. Ce troisième tome est plein d'action et répond à toutes les questions posés par les deux précédents.
On ne sort pas indemne également de toutes les révélations, des retournements de situations (beaucoup moins prévisibles que dans le premier tome), de l'évolution et du sort réservé à tous ces personnages qu'on a apprit à aimer au fil des tomes. J'ai ris, tremblé, pleuré et c'est avec le coeur serré que j'ai refermé le livre mais heureuse d'avoir pu découvrir cet univers qui me restera en tête longtemps.


Le bilan de ces trois tomes : 

Vous l'aurez compris c'est un immense coup de coeur que représente "La guerre du lotus" pour moi. C'est une trilogie qui m'aura suivie pendant trois semaines. C'est d'abord un univers qu'il faut apprivoiser. Les premières pages du premier tome sont assez difficiles à appréhender car très riches d'un vocabulaire nouveau. Mais une fois l'introduction passée on rentre dans le vif du sujet et on ne prend même plus la peine de regarder le glossaire à la fin du livre.
Ce que j'ai réellement aimé dans cette trilogie c'est la façon don l'auteur a réussit à mettre tous ces personnages sur un même plan. Même si Yukiko et Buruu sont les plus présents, j'ai trouvé que tous les autres rôles sont importants et chaque personnage est approfondi d'une manière intéressante. Il n'existe pas vraiment de second rôle et j'ai été touché par tout ce panel de portrait à plusieurs reprises. La plus grande force de cette trilogie réside dans ses personnages qui sont tous attachants et intelligemment construit.
L'univers steampunk japonais est aussi très intéressant quoique j'ai eu un peu de mal à me le représenter par moment. En revanche j'ai apprécié toute la mythologie qui entoure les personnages, toute la part de fantasy avec les griffons. Le contexte est richement construit et rend toute l'intrigue très réelle, j'ai eu envie de croire à ce monde là tellement il était bien décrit.


En bref :

Enfin, j'espère voir cette trilogie un peu plus sur les blog tant elle vaut la peine qu'on se penche dessus, les personnages sont extraordinaires et l'histoire nous fait vivre tout un tas d'émotion. Je vais me souvenir très longtemps de Yukiko et Buruu mais aussi de tous les personnages qui ont croisé leur route. J'espère vous avoir donné envie d'essayer cette trilogie. Vous ne le regretterez pas !

You Might Also Like

0 commentaires