TOP 5 - Ces livres qui sont devenus des séries

17:30

Bonjour chez vous ! 

Au mois d'octobre j'avais écrit un article qui inaugurait une nouvelle série consacrée aux adaptations littéraires. Ce premier article vous avait beaucoup plu au point d'en faire le plus consulté sur le blog (et de loin !). Je vous propose aujourd'hui un nouveau classement spécialisé cette fois dans les séries adaptées. 
Vous le savez peut-être déjà mais je regarde énormément de séries. Il se trouve que la plupart sont adaptées de bouquins quand on parle d'adaptation on suppose toujours (et souvent à raison) que le livre est toujours meilleur que l'adaptation. Mais est-ce que cette croyance concerne le cas si particulier des séries ? C'est ce qu'on va découvrir dans ce petit classement tout personnel. Et je tiens à préciser (à toute fin utile), que pour chaque série présentée aujourd'hui j'ai découvert les livres après avoir vu les premiers épisodes des séries. Pour toutes les séries présentées ici aujourd'hui j'avais commencé les livres afin de patienter entre deux saisons. 


5. The Walking Dead



Mon rapport à la série : 

J'ai commencé The Walking Dead au début de l'année 2012. A l'époque il y avait deux saisons de sorties. J'avais beaucoup aimé cette série de zombie dont on parlait de plus en plus à l'époque. Lorsque j'ai terminé la saison 2 je me suis sentie totalement vide devant les mois d'attente qui me restaient avant de poursuivre l'aventure. Alors j'ai commencé toutes les BD avant la sortie de la saison 3.
Depuis la série n'a cessée de m'enchanter, dépassant le stade de la simple "série de zombie" pour approfondir quelque chose de plus profond. Fouillant les travers de l'humanité, la série a su prendre un tournant que je qualifierai de presque philosophique (et pour ça je vous renvoie à ce livre qui est excellent), nous livrant par moment des épisodes tout simplement incroyable, notamment l'épisode 14 de la saison 4 s'intitulant "Le verger" (et là les fans sauront de quoi je parle).
Aujourd'hui la série compte 6 saisons, bat tous les records d'audience, et pourtant je ne la regarde plus du tout ! Si elle a longtemps fait partie de mes séries préférées parce qu'elle avait une dimension humaine qui me plaisait énormément, force est de constater qu'elle a commencé à tourner en rond et à oublier son matériaux premier (les zombies). La saison 5 m'a énormément lassé au point de laisser tomber et de ne pas poursuivre.

Mon rapports aux comics : 

Avec 24 tomes publiés (pour l'instant), The Walking Dead est la plus longues séries de comics que je n'ai jamais lu. Un dessin noir et blanc aux graphismes violents qui peuvent mettre certaines personnes mal à l'aise. Très vite en découvrant les comics je m'aperçois de toutes les libertés qu'a pris la série par rapport au matériel d'origine : pas les mêmes personnages, les mêmes décors ou les mêmes méchants. Il y a énormément de différences entre les deux médias mais des différences qui ne rendent pas la série infidèle mais plus riche sur certains points. Par exemple Daryl, considéré comme le meilleur personnage de la série, n'existe pas dans le comic.
Personnellement, et malgré certains tomes moins bons que d'autres, les comics me plaisent toujours autant et chaque sortie est un petit évènement pour moi !

Alors, comics ou série ? 

Même si je me suis éloignée de la série, felle plaît toujours autant à son public. Personnellement je lui préfère désormais les comics, plus sombres et toujours plein d'action !


4. The 100


Mon rapport à la série : 

C'est une série beaucoup plus récente et qui attaque tout juste sa troisième saison aux États-Unis. Je l'ai commencé l'année dernière avec mon amoureux et si au départ la série nous sortait tous les clichés du show pour adolescents, elle finit par les dépasser pour atteindre un public plus mûrs avec des personnages intelligemment développés et une intrigue palpitante. D'une saison à une autre le budget a augmenté ce qui en fait un véritable divertissement qui me plaît énormément.

Mon rapport au livre : 

Si vous suivez le blog depuis un moment, alors vous savez que j'ai découvert la série il n'y a pas si longtemps que ça puisque j'ai lu la trilogie l'été dernier. Je dois vous avouer que je ne garde presque aucun souvenir de cette lecture. La série a été mis en route dès la sortie du premier tome, ce qui crée une très grande différence entre les épisodes et les livres qui ont été publié par la suite. C'était une lecture très moyenne, bien en deçà de tout ce que la série avait su créer d'intéressant. Une lecture vraiment destinée à un public beaucoup plus jeune que moi. Je suis totalement passée à côté de ces livres...

Alors, livres ou série ?

Sans hésiter je vous recommande la série qui utilise un matériel littéraire original et qui a su le transformer pour devenir quelque chose de beaucoup plus ambitieux et sympa à regarder !

(Re)lire mon article concernant la trilogie


3. Outlander



Mon rapport à la série :

C'est un début un peu calamiteux que j'ai eu avec cette série. Piquée par la curiosité suscitée par les blogs, je m'étais lancée dans le premier épisode pour l'abandonner au bout de 5 minutes. Puis devant l'engouement spectaculaire j'avais repris quelques semaines plus tard pour finalement tomber littéralement amoureuse de la série. Une très belle réalisation et une histoire portée par des acteurs d'exception. J'ai profité du break de mi-saison pour commencer le premier tome et aujourd'hui me voila conquise, j'attends impatiemment la deuxième saison en espérant qu'elle soit aussi bien que la première.

Mon rapport aux livres :

Outlander, je vous en ai reparlé il n'y a pas très longtemps car il s'agit de mon plus gros coup de coeur de l'année 2015. Je ne vais donc pas m'attarder trop longtemps sur le livre mais depuis que je l'ai lu les pavés de plus de 1000 pages ne me font plus peur. J'ai mis le quatrième tome en stand by et je pense que je reprendrais ma lecture en même temps que la série.

Alors, livres ou série ?

La série est très fidèlement adaptée des livres mais elle a le petit plus de nous montrer les fabuleux paysages écossais. L'écriture de Diana Gabaldon est très bonne et je la conseille tout autant. Peu de libertés sont prises par la série mais vous aurez autant de plaisir à la regarder qu'à la lire !

(Re)lire l'immense coup de coeur qu'a été Outlander pour moi


2. Orange is the new black


Mon rapport à la série : 

Orange is the New Black est la première série originale de Netflix que j'ai découvert. En deux saisons elle s'est tout de suite hissée parmi mes séries préférées de tous les temps. J'ai enchaîné les épisodes à une vitesse beaucoup trop honteuse (et pas productive pour moi) pour l'avouer publiquement (ma maman me lit des fois(coucou)). La force de cette série réside dans ses personnages secondaires qui sont tous incroyables mais aussi dans la parfaite maîtrise de l'écriture de scénario quand il s'agit de mélanger le comique et le dramatique. La troisième saison est pour moi la meilleure avec des moments qui m'ont fait mourir ainsi que d'autres qui m'ont émue aux larmes. La dernière scène de cette saison est le parfait exemple de ce que j'aime dans cette série.

Mon rapport au livre : 

J'ai découvert un peu par hasard que Piper Chapman était en réalité Piper Kerman et que la série s'inspirait de son autobiographie. Dans la série je n'aime pas le personnage de Piper. Et c'est un doux euphémisme puisque je la déteste vraiment. Malheureusement le livre zappe tout ce que j'aime dans la série pour ne se concentrer que sur l'introspection de Piper. Si il y a beaucoup d'aspects intéressant dans cette lecture, elle ne m'a toutefois pas plus passionnée que ça.

Alors, livre ou série ? 

La série et 1000 fois la série !

(Re)lire mon article concernant la biographie de Piper Kerman


1. Game of Thrones


Mon rapport à la série : 

Est-il encore besoin de présenter Game of Thrones ? Je suis fan de cette série depuis la première saison et chaque année son retour au printemps crée l'évènement partout dans le monde. Personnellement je crois que c'est ma série actuelle préférée (avec Sense8 que j'ai découvert cet été qui pourrait bien encore plus me plaire selon les saisons futures).
Bref, Game of Thrones est une série que je ne loupe sous aucun prétexte pour de multiples raisons, que ce soit la réalisation, les acteurs, les décors mais bien sur aussi l'intrigue qui est toujours au rendez-vous !

Mon rapport aux livres : 

Si The Walking Dead est ma plus longues séries de comics, Game of Thrones (ou plutôt devrais-je dire Le Trône de Fer) représente ma plus longue série de romans avec 15 tomes publiés pour l'instant.
Commencés pendant la diffusion de la deuxième saison, j'ai réparti la lecture de ces tomes sur deux étés entiers qui n'ont été consacré rien qu'à cela. Aujourd'hui la série a rattrapé les livres et j'attends avec autant d'impatience le nouveau tome ou la nouvelle saison.
En terme d'adaptation la série est toujours fidèle dans l'esprit aux bouquins. Mais depuis la dernière saison pas mal de différences peuvent être remarquées. Pourtant j'apprécie autant les deux médias car je trouve qu'ils se complètent l'un l'autre. La série a su apporter plus de profondeur à des personnages secondaires et les livres sont plus riches en termes de mythologies, de descriptions et d'enjeux politiques.

Alors, livres ou série ?

Les deux sont excellents et complémentaires. Je ne suis peut-être pas la plus objective mais je conseille autant la série que les livres. Aucun des deux médias n'a ma préférence !



Conclusion !

Dans le difficile exercice de l'adaptation littéraire, la série télé semble faire figure d'exception. Comme elle peut étaler l'histoire d'origine sur plusieurs épisodes, elle peut privilégier le développement de certains axes un peu survolés dans le bouquin (comme pour Game of Thrones). Autre solution, la série peut utiliser un concept original fort pour prendre des libertés scénaristiques et sublimer le matériel de base (c'est par exemple le cas de The 100 ou de Orange is the new Black). La série peut aussi décider d'adapter le plus fidèlement possible le livre d'origine et d'ajouter à une qualité d'écriture déjà excellente, le plaisir de voir des acteurs talentueux évoluer dans de sublimes décors et costumes (c'est toi que je regarde Outlander !).
Dans tous les cas, rares sont les séries dont nous pouvons ressortir le traditionnel "les livres sont mieux". Mais là encore tout n'est qu'une affaire de goût personnel et c'est pour ça qu'aujourd'hui je vous ai parlé de mes 5 séries adaptées préférées qui ont su s'affranchir du matériel de base pour créer un divertissement incroyable à chaque fois (même the Walking Dead, tu m'as déçue mais je garde un très bon souvenir de toi !).

C'est tout pour aujourd'hui et ce très très long article que je rédige depuis plusieurs jours déjà. J'espère qu'il vous a plu, n'hésitez pas à me partager vos séries préférées également (qu'elles soient adaptées de bouquins, ou non !)

You Might Also Like

5 commentaires

  1. Très intéressant cet article!! Je pensais à en faire un du même genre avec les livres que j'ai lu ;-) Je ne savais pas que the 100 et Orange is the new black étaient issus de livres!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des livres tout à fait oubliables si tu veux mon avis ;)

      Supprimer
  2. Ooh j'adore! J'avais très très envie de me lancer dans Outlander mais je vais encore attendre car j'ai encore plus envie de me procurer les livres. Je vais le faire en ebooks par contre si c'est possible car j'ai vu la taille du dernier tome et il est juste impossible à manipuler tellement il est volumineux!! :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je vais me lancer dans la lecture d'outlander...mais en ebook vu la taille de ces briques. Et ils sont notamment disponibles sur Am*zon pour Kindle et comme d'hab, c'est nettement moins cher en anglais (quatre tomes pour 20€ quand un tome en français est à 12€).

      Supprimer
    2. Je ne lis pas d'ebook mais c'est vrai que plus je progresse dans les tomes et plus ça devient difficile à prendre en main ! Je crois que le pire c'est le 5ème tome qui dépasse la barre des 1500 pages... C'est assez hallucinant. Mais après ça vaut le coup de s'y mettre j'ai hâte de voir vos avis sur la saga :)

      Supprimer