Le Paris des Merveilles, tome 2 - Pierre Pevel : une suite décevante

16:55

Bonjour chez vous ! 

Avec mon dernier article à propos de "L'herbier des Fées" de Benjamin Lacombe je ne pouvais pas avoir une lecture terre à terre et j'ai voulu prolonger un peu plus longtemps la féerie en m'attaquant au deuxième tome du "Paris des Merveilles" de Pierre Pevel. Souvenez-vous, j'avais lu le premier tome il y a quelques mois maintenant et le deuxième était dans ma PAL depuis quelques semaines. C'était donc le moment idéal de me replonger dans l'univers d'un Paris de la Belle Epoque peuplé de fées, de gnomes et de chats ailés !

(même si il s'agit aujourd'hui d'un second tome, soyez assurés que cette chronique ne présente aucun spoiler sur le premier !)

De quoi ça parle ?

1909 : quelques mois après les évènements du premier tome, Louis Griffont se retrouve de nouveau mêlé à une étrange affaire de meurtre. De son côté, Isabel Saint Gil a la délicate mission de tenter d'apaiser les relations entre le royaume d'Ambremer et le peuple des dragons. Pourtant les deux affaires sont liées, d'une manière ou d'une autre, et pour le comprendre il faudra remonter jusqu'à l'an de Grâce 1720 ou Louis était alors le chevalier de Castelgriffe et Isabel le Lys Pourpre. 


Publié chez Bragelonne, 378 pages. 


Tout comme pour le premier tome nous retrouvons cet univers riche en descriptions et en détails. Une nouvelle fois, le Paris de la Belle Epoque fantasy est sublimement décrit et nous découvrons des peuples que nous n'avions pas croisés jusqu'alors. Tout comme le premier tome également, nous croisons également des personnages déjà connus pour quiconque possédant une certaine culture historique ou littéraire. 

Pour "L'Elixir d'Oubli" le récit est fractionné en plusieurs parties, alternant le présent et le passé des personnages que nous suivons ce qui apporte une certaine dynamique à l'intrigue. On est toujours dans un bon mariage entre la fantasy et le roman policier et la qualité d'écriture est toujours au rendez-vous. J'ai été passionnée par ma lecture presque tout du long, l'auteur prenant certains risques scénaristiques assez osés. Cependant il y a toujours le même défaut que lors du premier volume, à savoir, une surabondance de personnages. C'est assez difficile de s'y retrouver entre tous ces noms qui sont, pour la plupart, assez ressemblants. Même si au début du livre Pierre Pevel fait l'effort de nous remettre dans le contexte les personnages du premier tome j'ai encore une fois finit par me perdre au milieu de tout ce casing magique. 
Deuxième contrariété, et pas des moindres, j'ai complètement décroché lors du dernier quart du livre. Alors que toutes les pièces du puzzle se mettent en place, j'ai complètement perdu le fil. Même si les enjeux sont clairs, même si c'est bien expliqué, j'ai eu l'impression que l'action qui se déroulait au fil des pages était trop éloignés des personnages principaux. On ne se sent pas vraiment inquiets pour eux, on a du mal à s'attacher à tout ce qui peut se passer et à l'implication qu'ils peuvent avoir dans l'action. Bref, sur la fin j'étais totalement hors de l'histoire. Les éléments de résolutions ne concernent que des personnages de second plan et j'ai trouvé qu'ils excluaient vraiment le lecteur. J'ai donc terminé ce livre en survolant les dernières pages, sans vraiment prêté attention aux dialogues. 


En bref :

Malgré une écriture et des descriptions toujours aussi belles et riches, la fin de ce deuxième tome m'a déçue car il n'a pas su m'accrocher autant que les trois premiers quarts du livre. Beaucoup trop de personnages et des intrigues qui finissent par nous perdre. 

You Might Also Like

0 commentaires