L'apocalypse selon Magda - Chloé Vollmer-Lo : un joli coup de coeur BD

17:16

Bonjour chez vous ! 

Et si on parlait BD aujourd'hui ? Ce n'est malheureusement pas tous les jours que je peux m'en acheter. Elles sont généralement plus chères que les romans. Donc quand je veux des BDs je me fais une liste, j'étudie celle que je veux lire le plus rapidement possible, je lis les commentaires attentivements pour savoir celles qui risquent le plus de me plaire et puis je fonce. Pour la BD d'aujourd'hui nous allons parler d'une histoire scénarisée par Chloé Vollmer-Lo, que certains connaissent peut-être car elle officie notamment sur le site Madmoizelle.com. L'illustration, quant à elle, est l'oeuvre de Carole Maurel. "L'apocalypse selon Magda" j'en ai pas mal entendu parler avant sa sortie sur Mad, notamment lors d'un podcast sur l'écriture (que je vous conseille très vivement d'écouter, c'est ici que ça se passe). La semaine dernière j'ai profité d'une occasion et d'un bon d'achat à Gibert Joseph pour foncer découvrir ce qui s'est rêvélé être un véritable coup de coeur !


De quoi ça parle ?

La fin du monde n'a pas eu lieu. Elle avait été annoncée un an plus tôt. C'était pourtant certain et l'humanité entière se préparait à affronter cette terrible échéance, chacun à sa manière. Maintenant qu'on sait que le cataclysme n'aura jamais lieu tout le monde se réjouit. Tout le monde sauf Magda, une adolescente de 13 ans. 


Publié chez Delcourt, 191 pages. 


Pas facile d'apprendre l'imminence de la fin du monde. Surtout quand on est une adolescente comme Magda. Curieuse et pleine de vie, la jeune fille voit sa vie bouleversée quand elle apprend qu'elle va mourir dans un an. Les profs, les adultes, sa famille, ses amis, tout le monde fait face à la terrible nouvelle d'une manière ou d'une autre. Magda est partagée entre l'envie de vivre chaque jour comme le dernier, ou bien de continuer comme si de rien n'était auprès de sa mère et de sa soeur. Magda est un personnage très attachant, un peu perdue mais jamais complaisante. J'ai aimé la description qui en est faite, elle est assez subtile. J'ai aimé suivre ce personnage et ses interactions avec les autres. 

En soit l'histoire est simple mais jamais simpliste. Au contraire je trouve qu'il y a beaucoup de profondeur dans le récit, sans jamais tomber dans les lourdeurs. On suit plusieurs personnages et leurs différentes manières d'apprégender le destin qui les attend. Il n'y a pas de bonne ou de moins bonne manière de se préparer à la mort. La richesse de cette BD c'est de s'intéresser à ces questions en les croisant avec tous les états émotionnels par lesquels passent un adolescent lamda.


Ce qui m'a vraiment marqué dans cette BD c'est surtout le travaille de colorisation qui est absolument magnifique. Les dessins mais surtout les couleurs arrivent à instaurer une ambiance toute particulière à chacune des scènes. Cet esthétisme a vraiment su me toucher au plus profond de moi jusqu'à en avoir la boule au ventre sur les dernières pages. Ce n'est pas le happy ending auquel on aimerait s'attendre mais c'esr une très belle bande dessinée qui fait réfléchir et qui nous fait passer par beaucoup d'émotion. 



En bref :

Un vrai coup de coeur pour l'histoire de Magda ! Histoire bouleversante servie par une palette de couleurs très évocatrice. Je relirai très vite cette histoire et j'attends avec impatience les prochains travaux de Chloé Vollmer-Lo mais aussi de Carole Maurel qui devrait faire une autre BD que j'attend avec beaucoup d'impatience en septembre. 

You Might Also Like

0 commentaires