Pour quelques milliards et une roupies - Vikas Swarup : une découverte de la littérature indienne

16:55

Bonjour chez vous !

Parmi les films qui m'ont marqué ces dernières années, je pourrais vous citer "Slumdog Millionaire" de Danny Boyle. Réalisé en 2009; il a fait un carton aux Oscar en repartant avec 8 prix (entre autres : meilleur film/réalisateur/scénario adapté). Et le film ne vole pas ses récompenses car il est véritablement parfait. Déjà parce qu'il est réalisé par l'un de mes réalisateurs préférés au monde (Danny Boyle est d'ailleurs sur le point d'adapter l'un de mes livres préférés, l'impatience est donc totale) mais parce que les images sont belles, la musique est fantastique, les acteurs et actrices sont très talentueux et l'histoire est à couper le souffle. Bref, "Slumdog Millionaire", je peux vous en parler pendant des heures, et le revoir indéfiniment. 
Mais quel rapport avec le blog et avec l'article que vous êtes en train de lire ? Vous savez, pour l'avoir vu plusieurs fois dans le blog, que j'aime lire les livres à l'origine des films que j'aime (le dernier exemple en date étant Cloud Atlas). Une partie de moi a envie de lire Slumdog Millionaire, mais une autre part de moi sait que le film doit être suffisamment fidèle au bouquin pour se suffire à lui-même Alors pour trouver un compromis, je me suis procuré un autre livre de Vikas Swarup pour découvrir la plume de cet auteur tout en découvrant une nouvelle histoire. 


De quoi ça parle ?

Après les décès successifs de sa petite soeur et de son père, Sapna se retrouve contrainte d'abandonner ses études pour travailler et subvenir aux besoins du reste de sa famille : une mère malade et une soeur qui rêve de célébrité. Les fins de mois sont difficiles mais le destin de Sapna se retrouve bouleversé le jour où elle rencontre le PDG d'une très grande compagnie indienne qui lui propose de reprendre son poste une fois qu'il aura atteint la retraite. C'est la garantie pour Sapna de mettre toute sa famille hors du besoin mais pour cela, elle doit se soumettre à sept mystérieuses épreuves. 

Publié aux éditions 10/18, 430 pages.


Découverte d'un nouvel auteur, et d'un tout nouveau style. J'ai tout de suite accroché à l'écriture de Vikas Swarup qui est simple et très bien rythmée. J'ai eu une petite appréhension quand j'ai vu la longueur du prologue (pas loin de 50 pages si mes souvenirs sont bons), mais une fois la très longue introduction passée, tout s'enchaîne très vite. Trop vite peut-être... Pendant les deux premiers tiers du livres j'ai eu l'impression que toute l'intrigue défilait avec une facilité déconcertante, sans nous laisser le temps de souffler et en nous amenant une fin qui nous semble très prévisible.

Mais la dernière partie du livre a su me surprendre. Il y a énormément de rebondissements avant de connaître tous les éléments de résolution, pendant un moment j'ai même cru que j'allais me perdre dans tous ces twists scénaristiques. J'ai eu un peu peur de trouver le résultats un tantinet tiré par les cheveux et même si le final est assez grandiose je dois dire que l'ensemble formé par ce livre nous donne finalement une trame bien ficelée qui se déguste rapidement.

J'ai beaucoup aimé Sapna, le personnage principal. C'est une jeune femme intelligente et forte et j'ai aimé son évolution à travers le livre, comment elle passe toutes les épreuves sans vraiment y penser mais juste en agissant de la manière qui lui parait la plus adéquate à toutes les situations qui se présentent à elle. Le lecteur ne s'ennuie pas une seule seconde, ça part dans tous les sens, on rencontre beaucoup de personnages et de lieu différents, tout est sublimement bien décrit. C'est un livre qui m'a fait voyager à travers un pays que je ne connais que par le biais des écrans mais grâce aux mots j'arrivais à visualiser les couleurs et les odeurs.


En bref :

Une lecture bien sympathique avec un personnage principal très attachant mais surtout une intrigue qui est finalement plus complexe qu'elle n'en a l'air ! 

You Might Also Like

0 commentaires