Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer : une romance épistolaire 2.0

17:00

Bonjour chez vous ! 

On enchaîne encore et toujours avec les lectures de romances car décidément j'en avais visiblement un peu besoin en ce moment ! Après mon coup de coeur avec "Un jour" je voulais rester dans le registre des romances originales et comme c'est assez difficile à trouver je suis allée demander conseille sur Glose. Glose c'est une librairie en ligne ou plusieurs libraires 2.0 sont là pour vous aiguiller dans vos lectures. Parmi les libraires on peut notamment trouver Margaud de la chaîne Youtube "Margaud Liseuse" (la première booktubeuse que j'ai commencé à suivre). Coup de bol c'est elle qui a répondu à mon message pour me conseiller une nouvelle romance qui sort un peu des sentiers battus. Nous voila donc aujourd'hui avec "Quand souffle le vent du Nord" de Daniel Glattauer. 

De quoi ça parle ?

En voulant résilier son abonnement à un magazine, Emma se trompe d'adresse email et envoie par mégarde un message à un certain Léo. Celui-ci lui répond pour lui signifier son erreur et la conversation s'engage entre eux. Entre confessions intimes et mystère total que l'anonymat d'internet leur permet, Emma et Léo vont apprendre à se connaître. 

Publié chez le Livre de Poche, 348 pages. 


"Quand souffle le vent du nord" propose une narration originale. C'est un récit épistolaire qui se constitue exclusivement des échanges de mails entre Emma est Léo. Nous ne savons pas à quoi ils ressemblent, à quoi ils aspirent si ce n'est ce qu'ils veulent bien laisser transparaître à l'autre. Au fil des pages nous apprenons à connaître ces deux personnages qui se rencontrent un peu par hasard sur la toile et qui commencent à lier un lien dont ils seront de plus en plus dépendants. 

L'avantage de la narration épistolaire est que les pages se tournent plus vite que la musique, j'ai mis très peu de temps pour venir à bout de ce livre mais je dois quand même reconnaître que je n'ai pas accroché du tout à l'histoire. Tout d'abord j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux deux personnages. Emma et Léo joue chacun le mystère sur leur identité, leur physique, leur âge ce qui fait que j'ai eu beaucoup de mal à imaginer ses personnages et à m'y attacher. Leurs échanges s'étalent sur plus d'un an dans la durée mais les personnage continuent de se vouvoyer continuellement ce qui crée une distance assez certaine et un aspect surréaliste et peu crédible à leurs échanges.

Même si on progresse vite grâce aux échanges de mails qui créent un certain dynamisme, il y a quand même beaucoup de longueurs. Les deux personnages tournent en rond, on progresse très lentement dans leur relation. J'ai tenu jusqu'au bout du livre mais j'avoue avoir ressenti plusieurs fois de la lassitude face aux échanges tortueux et ampoulé de ces deux personnages.


En bref :

Un concept original mais malheureusement je n'ai pas accroché. J'ai eu du mal à m'identifier à ces personnages et au récit un peu trop contemplatif pour me permettre de vraiment m'intéresser à l'histoire. 

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Salut!
    Tu es plus gentille que moi pour ce livre! Je ne le fus pas autant; et dire qu'il y a une suite. Et dire que certains critiques ont osé comparer ça à une version moderne des Liaisons dangereuses. Pauvre Laclos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mon dieu non, on ne touche pas aux Liaisons Dangereuses, c'est un livre sacré !

      Supprimer