Le chant du rossignol - Kristin Hannah : un roman historique poignant

16:37

Bonjour chez vous, 

Tout le monde connaît son Histoire de France, et plus particulièrement la Seconde Guerre Mondiale qui a été un des épisodes les plus sombres de notre histoire. Une période qu'on étudie dès le plus jeune âge à l'école et ce presque jusqu'à la fin de nos études. On connaît tous par coeur le déroulement des évènements, les dates et les personnages clés. Mais personnellement, en dehors des prescriptions scolaires : je n'ai lu que très peu de livres en rapport avec cette période. 
Le livre dont il va être question aujourd'hui est un roman historique publié cette année et qui recueille des avis unanimes quant à sa qualité. Nous voici donc aujourd'hui avec "Le chant du Rossignol" de Kristin Hannah. 

De quoi ça parle ?

La Seconde Guerre Mondiale éclate. Vianne, une jeune femme française a le coeur brisé de voir son mari Antoine partir pour le front. Elle se retrouve à devoir gérer seule sa petite fille Sophie et la grande maison familiale. 
Isabelle, la petite soeur de Vianne se retrouve envoyée par leur père pour s'occuper de sa grande soeur et de sa nièce. Mais Isabelle est impétueuse, jeune et impulsive et refuse de rester les bras croisés à la campagne. Quand la maison de Vianne est réquisitionnée par les nazis et que le commandant Beck se retrouve à vivre sous le même toit que les femmes, Isabelle décide de prendre la tangente et rejoint la Résistance à Paris sous le nom du Rossignol. 

Publié chez Michel Lafon, 525 pages. 

J'ai tout de suite eu envie de lire ce livra tant je voyais les critiques unanimes, et je n'ai pas été déçue à aucun moment.
Dès les premières pages, j'ai tout de suite senti que ce livre allait m'en faire baver. Et par baver, je ne veux pas dire que c'était pénible à lire mais que chaque tournure de phrase est bien pensée et vient réveiller en nous beaucoup d'émotion. Nous suivons le destin de ces deux soeurs françaises, prises dans la tourmente de la guerre et qui essayent, chacune à sa manière, de tirer le meilleur parti de cette période troublée.

D'un côté nous avons Vianne, à qui je me suis immédiatement attachée. Vianne, qui a un passé marqué par des évènements très douloureux et qui doit faire face à une nouvelle épreuve : partager sa maison avec un officier nazi alors que son mari est retenu en camp de travail en Allemagne. J'ai vraiment beaucoup aimé ce personnage et les interactions qu'elle pouvait avoir avec le soldat qui partageait sa maison.
Aussi nous avons Isabelle, cadette de Vianne de quelques années. Plus impétueuse et parfois insouciante, qui ne peut pas considérer partager son toit avec un allemand et qui décide de rentrer coûte que coûte dans la résistance parisienne plutôt que de supporter la passivité quotidienne de sa grande soeur.

"Le chant du rossignol" est un long roman où les péripéties s'enchaînent. Même si j'ai énormément aimé ma lecture, je dois dire que je n'y étais pas accro comme je m'y attendais, je n'avais pas le nez collé aux pages, me désespérant de découvrir la fin. Peut-être aussi parce que je savais que cette fin allait être bouleversante. Durant ma lecture j'ai imaginé tous les scénario possibles, et le happy end n'était pas envisageable pour moi et sans trop rentrer dans les détails j'ai vraiment été surprise par les derniers chapitres du livre. C'est une fin qui m'a vraiment émue et retournée mais ce n'était pas du tout la fin que j'imaginais, c'était beaucoup mieux.
Par contre, âme sensible s'abstenir, le livre vous tirera forcément les larmes aux yeux, prévoyez quelques mouchoirs car le dénouement est véritablement déchirant. J'aimerai pouvoir rentrer dans les détails pour vous dire ce qui m'a véritablement émue dans ce livre, mais ce serait vous gâcher beaucoup d'éléments de l'histoire.


En bref :

"Le chant du rossignol" est un roman historique riche en recherches, en rebondissements, avec des personnages principaux et secondaires intéressants et attachants. C'est un coup de coeur, une lecture vraiment marquante que je conseille à tous ceux qui aiment lire des histoires se rattachant à cette période. 

You Might Also Like

1 commentaires

  1. Je ne lis que du bien sur ce roman. J'aime beaucoup les histoires se déroulant pendant la seconde guerre mondiale. Je me laisserais certainement tenter.

    RépondreSupprimer