Sambre - Yslaire : une sombre saga familiale

17:56

Bojour chez vous ! 

Vous vous souvenez quand l'année dernière pour gérer mon budget bouquin j'avais décidé de n'acheter qu'un seul tome de BD par mois ? De cette manière, j'avais réussi à étendre ma lecture des "Notes" de Boulet (<3) sur presque toute l'année. J'avais beaucoup aimé cette méthode de lecture qui me permettait de faire durer le plaisir sur des sagas BD et j'avais décidé de retenter l'expérience cette année. Au mois de janvier j'ai jeté mon dévolu sur "Sambre" qui compte six tomes. Et comme vous et moi nous sommes fort en calcul, comme nous sommes le mois de juin cela veut dire que je suis venue au bout des six épisodes que composent cette série !
Couverture du premier tome


De quoi ça parle ?

France, 1847, Hugo Sambre, patriarche d'une grande famille vient de mourir. Sa femme ne semble guère bouleversée par ce décès brutal alors que de son côté, sa fille aînée, Sarah veut tout mettre en oeuvre pour achever l'oeuvre de la vie de son père. Bernard, le plus jeune fils, quant à lui, se retrouve subjugué par les charmes de Julie, une jeune femme aux yeux d'un rouge incandescent. 

Publié chez Glénat, entre 26 et 64 pages selon les tomes. 




En cherchant quelques informations pour mon article j'ai eu l'immense plaisir de découvrir que, contrairement à ce que je pensais, il restait encore six tomes à paraitre pour cette saga. Sur une idée de Balac pour le premier tome puis repris par Yslaire pour les scénario, dessins et colorisations par la suite, Sambre nous racontre l'histoire de deux amants maudits à l'aube d'une nouvelle révolution. 

Je ne vous donnerai pas beaucoup d'éléments d'histoire puisque chaque tome se lit très rapidement que je ne voudrais pas donner de spoilers sans le vouloir. Sachez juste que c'est une saga familiale sombre et glauque avec un fond historique et politique bien présent. Une ambiance qui risque de ne pas plaire à tout le monde mais qui personnellement m'a beaucoup plu. C'est très éloigné des bandes dessinées que j'ai l'habitude de lire et le travail artistique est vraiment magnifique et m'a vraiment accroché à cette histoire. Les dessins sont splendides et j'ai énormément aimé la représentation du personnage de Julie : un personnage mystérieux et envoutant à qui les dessins révèlent toute une dimension sensuelle et magnifique.
C'est presque uniquement du noir et blanc à l'exception de la couleur rouge qui vient être exploitée ici dans toutes ses nuances possibles et imaginables et qui vient créer une certaine profondeur aux personnages et à leur malheurs. Ce travail de colorisation est splendide et on peut voir son évolution au travers des six tomes pour plonger par moment dans les moments les plus sombres avant de retrouver des pages plus lumineuses. 


Les Sambre sont une très grande famille à l'arbre généalogique dense et complexe. Si ces six tomes se centrent sur Bernard et Julie, il existe des séries de BD "spin off" qui explorent les générations antérieures. Je ne sais pas encore ce qu'elles valent mais je compte bien me les procurer en attendant la suite de la série principale. De même que je ne pense pas revenir dessus sur le blog car je pense que les séries annexes sont dans la même veine. Malgré tout,  j'aime l'idée que tout cet ensemble vient créer une immense fresque historique et familiale et c'est d'autant plus plaisant de collectionner ces bandes dessinées que le travail accomplit sur elles est fantastique !


En bref :

Une histoire sombre, violente et glauque qui risque de ne pas plaire à tout le monde. Mais une saga familiale qui reste passionnante et qui a encore beaucoup de secrets à livrer !

You Might Also Like

0 commentaires