Fleurs au creux des ruines - Chloé Chevalier : une très bonne surprise !

17:00

Bonjour chez vous ! 

On se retrouve aujourd'hui avec un tout petit livre qui ne vous pendra pas beaucoup de temps de lecture mais dont les émotions vous suivront ! J'avais envie d'une lecture que je pouvais dévorer très rapidement et je me suis tournée vers "Fleurs au creux des ruines" sorti au début du mois. 

Si vous suivez mon blog depuis un moment alors le nom de Chloé Chevalier ne vous est pas inconnu. Il s'agit d'une auteure que j'ai découvert au début de l'année avec un premier tome nommé "Véridienne". Une lecture dont j'avais adoré l'univers et pour laquelle j'attendais impatiemment la suite. Depuis, le tome 2 "Les Terre de l'Est", publié cet été, est dans ma bibliothèque sans que je puisse trouver le temps et la disposition pour m'y mettre sérieusement.


"Fleurs au creux des ruines" keskecé ?

"Fleurs au creux des ruines" c'est le petit dernier de la saga des "Récits du Demi Loup". C'est un recueil de nouvelles dont l'action est antérieure aux évènements du premier tome.
Publié chez Hélios, le versant "livre de poche" de la maison d'édition mère "Les Moutons Électrique", il s'agit là d'un livre si petit que j'ai failli le louper quand je l'ai cherché dans les rayons de ma librairie. 120 pages au compteur avec à l'intérieur quatre petites nouvelles.


Qui peut le lire ? 

Tout le monde ! D'une part parce que le format nouvelle permet une lecture rapide mais aussi parce que les histoires sont géniales (on y revient plus tard).
Si vous avez déjà lu les deux premiers tomes des "Récits du demi loup" alors ce recueil ne pourra que combler votre plaisir et compenser l'attente du troisième tome. Idem, si comme moi, vous n'en avez lu qu'un. 
Et même si vous êtes novice et que vous n'avez lu aucun des deux premiers tomes, "Fleurs au creux des ruines" sera un régal pour votre imagination Les histoires prenant place bien avant les évènements du premier tome, vous ne vous sentirez pas perdus à leur lecture et cela vous fera une très bonne introduction au style de Chloé Chevalier. 


Et du coup, c'est bien ? 

C'est plus que bien, c'est absolument génial ! Je ne voudrais pas tomber dans le piège de vous résumer chacun des nouvelles car ce serait vous gâcher la surprise. Mais j'ai été très agréablement surprise par la façon dont Chloé Chevalier a réussit à me captiver avec ses nouvelles. 
Comme je l'ai dit un peu plus haut je ne suis pas du tout habituée au format des nouvelles, mais en ce qui concerne ce petit recueil, je me suis retrouvée happée par chacune des histoires racontées. Je partais déjà un peu conquise : "Fleur au creux des ruines", rien que la musicalité de ce titre m'a convaincue.
Tout comme pour le premier tome, j'ai été charmée par le style d'écriture. Beaucoup de descriptions, de figures de style mais un ensemble harmonieux et littéraire que j'ai aimé retrouver une nouvelle fois. En quelques bonnes tournures de phrases, Chloé Chevalier parvient à dresser le portrait complet d'un personnage. Elle réussit le tour de force de nous impliquer émotionnellement dans ce qu'ils vivent le temps que quelques pages. Je repense encore avec beaucoup d'émotion à la nouvelle "L'Art ou la Viande" qui m'a véritablement bouleversée. 


En bref :

Une très très très bonne surprise ! Un coup de coeur évident pour ces quatre nouvelles aussi diverses que variées qui sont à la fois prenantes, angoissantes, touchantes et émouvantes. Un recueil qu'on peut lire même si nous ne sommes pas (encore) familiers à l'univers du Demi-Loup ! Je vous le recommande très chaudement ! 

You Might Also Like

0 commentaires