NaNoWriMo : 30 jours pour écrire un roman

15:42

Bonjour chez vous ! 

Cela fait un petit moment que je le tease sur le blog, en revanche j'en ai très largement parlé sur mes réseaux sociaux (ma page Facebook et mon compte Twitter) mais mon mois de novembre a été très rempli par un challenge que j'ai hâte de partager avec vous : le NaNoWriMo. Donc aujourd'hui sera un article un peu particulier car on ne parlera pas de lecture mais d'écriture ! 


1. NaNoWrimo : keskecé ? 

Le NaNoWrimo ou National Novel Writing Month est un challenge d'écriture qui existe depuis 1999 et qui se tient tous les mois de novembre depuis. Le but de ce challenge est d'écrire un roman de 50 000 mots en 30 jours. L'intérêt n'est pas forcément de se soucier de la qualité de ce qu'on produit mais de parvenir à en écrire une quantité non négligeable de mots pour se lancer dans un projet d'écriture plus concret par la suite. (Sinon il y a la page Wikipedia ici qui explique tout ça bien comme il faut)

Personnellement cela faisait plusieurs années que le challenge du NaNo me tentait. Mais en étant encore dans les études il m'était difficile de m'y mettre et de m'y investir pleinement. Plusieurs mois de novembre sont passés avant que je me lance enfin en cette année 2016 dans cette nouvelle entreprise. 



2. Le coming out de l'écriture

J'ai toujours plus ou moins écrit. Sur mon ordinateur il y a un dossier bien caché dans lequel se trouve tout un tas de début de textes que j'avais commencé avec beaucoup d'enthousiasme et que j'avais finit par abandonner faute d'idées nouvelles ou de motivation. J'écrivais dans le plus grand des secrets sans que personne ne le sache dans mon entourage. 

Pour le NaNoWrimo, je savais que ma principale difficulté serait de ne pas abandonner au bout d'une semaine. J'ai alors adopté une nouvelle stratégie, j'en ai parlé autour de moi, à mes amis, à ma famille, à mes collègues. Parler du challenge c'était le faire exister encore un peu plus et c'était comme me mettre une nouvelle pression : des gens étaient au courant de ce que je faisais et il fallait donc je me mène ce défi jusqu'au bout. 
Cette stratégie a été payante car si vous n'êtes pas encore au courant : j'ai réussi à écrire 50 000 mots durant le mois de novembre ! 


3. Ecrire

En vert : quand j'étais dans les temps. En rouge : quand j'étais en retard.
Mon suivi de NaNoWriMo
Pour mettre toutes ses chances de son côté, il faut écrire en moyenne 1666 mots par jour. Cela peut sembler peu comme ça peut être énorme selon les personnes. Le Nano a été un vrai marathon. L'écriture c'est un sport, un muscle qui a besoin d'exercice avant d'être pleinement performant. Les premiers jours ont parfois été difficiles pour atteindre le quota de mots et se maintenir avec une bonne avance. Et puis au fil des jours c'est devenu plus simple, je me suis accrochée à mon histoire que j'avais bien préparée à l'avance pendant le mois d'octobre, je me suis aussi laissée aller à l'improvisation et à l'inspiration et j'ai créée chaque jour un peu plus une histoire.

C'est une activité solitaire mais dans laquelle je me suis plongée à 1000% jusqu'au jour où le plaisir a dépassé le challenge. Je me suis mis à écrire par passion et non plus par défi (même si je le gardais toujours en tête bien sur). Pendant un mois j'ai respiré Nano, mangé Nano, je n'avais que ça en tête et j'en parlais presque tous les jours. Mon histoire a prit de l'ampleur, elle s'est dessinée au point que j'en imagine d'autres tomes et ça c'était juste inconcevable pour moi quand j'ai commencé le défi.

Je ne donnerai aucune indication ici sur le genre que j'écris ni sur l'histoire mais j'ai vraiment été surprise de voir à quel point il y avait une part personnelle qui apparaissait au fil des chapitres. Même si les situations et les personnages sont loin de me ressembler, je m'y voyais par moment ou bien je reconnaissais des choses qui ont pu me poser question à des moments de ma vie. Bien sur je n'ai pas été ma seule inspiration et une bonne partie de mon entourage est venu inspirer quelques traits de caractères de certains de mes personnages.
J'ai réussi à écrire un peu plus de 50 000 mots mais pour autant, l'histoire que j'ai commencé à écrire n'est pas terminée. Il me reste encore beaucoup de travail avant d'avoir quelque chose de concret. Il faut que je termine l'histoire (il me reste un bon tiers je pense), tout relire pour supprimer ce qui est en trop, ajouter ce qui peut être nécessaire, corriger toutes les fautes d'orthographe et de syntaxe. Mais le plus important, la route est encore longue avant que je sois pleinement satisfaite de ce que je crée ! Ce dernier point va demander beaucoup de travail également.


4. Le bilan

Le simple fait de réussir ce défi a été un sacré bon coup dans mon égo et mon moral et j'en avais bien besoin depuis quelques temps ! Mais au delà de ça, cet exercice d'écriture a été une expérience personnelle assez incroyable !
Je vais continuer à écrire ce que j'ai commencé, je ferai les prochains NaNoWrimos pour continuer mon projet d'écriture qui est passé de "je vais voir si je peux écrire 50 000 mots en un mois" à "mais bon sang en fait j'ai assez de matière pour écrire une trilogie !"
Je ne pense pas nourrir une quelconque ambition professionnelle avec tout ça, je le fais avant tout pour moi, parce que ça m'éclate de le faire. Je ne sais pas si je partagerai un jour ce que je suis en train d'écrire, à qui je le ferai lire mais je laisse la porte ouverte à toutes les possibilités. Mais pour l'instant, c'est une activité dont le contenu m'est exclusivement réservé. Mais ça n'exclut pas qu'on reparle d'écriture sur le blog, dans un futur plus ou moins proche.




Pour vous remercier d'avoir lu jusqu'au bout cet article où j'ai parlé uniquement de moi, voici une image de Vaina qui est beaucoup trop mignonne. Allez voir le dernier Disney, il est trop bien !


You Might Also Like

1 commentaires

  1. J'ai beaucoup apprécié la lecture de ton article, débordant de sincérité quand tu évoques cette écriture pour toi.
    Je me suis déjà posée la question du Nanowrite, mais je crois que je serais incapable de m'y tenir. J'ai parfois trop de contraintes professionnelles pour pouvoir me tenir à un tel rythme, mais je suis vraiment admirative envers les personnes qui s'y tiennent, vraiment admirative!

    RépondreSupprimer