Culottées - Pénélope Bagieu : à mettre entre toutes mains !

16:34

Bonjour chez vous ! 

Pénélope Bagieu fait partie de ces noms qu'on peut voir de manière récurrente sur le blog et c'est avec beaucoup de joie aujourd'hui que je viens vous présenter sa toute dernière BD qui a été un vrai coup de coeur ! 

Au commencement était un blog sur le site du Monde (le blog, vous pouvez le retrouver ici), un blog dans lequel Pénélope Bagieu a régulièrement partagé au public des portraits de femmes venant du monde entier et de toutes les époques. Des femmes particulières qui ont mené leur vie comme elles l'entendaientn parce que cela leur semblait juste et parce qu'elles se moquaient du regard qu'on pouvait porter sur elles.

J'avais commencé à suivre ce blog de près mais quand il est devenu évident que ces portraits allaient être édités au format papier j'ai arrêté mes visites pour attendre sagement et découvrir la suite dans une belle BD. Une seule raison à tout ça : il existe des projets pour lesquels il est bon d'y mettre quelques pièces !
"Culottées" m'a été offert à Noël, un cadeau que j'espérais vraiment et j'ai été si heureuse de le recevoir que je me suis attelée à la lecture presque immédiatement. Bien sûr, j'ai redécouvert des histoires que je connaissais déjà mais j'ai surtout lu pour la première fois des histoires qui m'ont touchée, qui m'ont émue au delà de ce que j'aurai pu imaginer. 

A travers ces différents portraits, Pénélope Bagieu dresse un bilan du féminisme et de son évolution dans notre monde. Avec son trait de crayon caractéristiques et son humour incisif, elle nous raconte de manière unique les destins de ces femmes qui ont toutes, à une certaine échelle, contribuer au monde dans lequel nous vivons aujourd'hui. 

Ce que j'ai vraiment aimé, c'est la diversité de tous ces portraits. On parcours le monde et les époques en quelques pages mais aussi chacune des histoires est différentes. On peut passer d'une histoire très intimiste à des récits beaucoup plus épiques sur la révolution de tout un pays ! 
Culottés est un recueil dans lequel on sent tout l'amour que Pénélope Bagieu porte à ces femmes. On entre vraiment en résonance avec elle et avec le message qu'elle veut faire passer à travers tous ces portrait : chacune peut (et doit) devenir maîtresse de son destin sans se soucier du regard des autres. 
J'ai ressentis beaucoup d'émotions à travers cette lecture : de la tendresse, de la tristesse mais aussi de la colère et de la révolte et c'est un doux mélange qui fait que "Culottées" s'est immédiatement imposé comme une de mes lectures majeures de l'année 2016 (oui je fais mes articles avec pas mal de retard !)



"Culottées" est à mettre entre toutes les mains. C'est pour tous les âges et pour tous les genres et si jamais vous n'avez pas les moyens de vous acheter la BD (dont le tome 2 sort ce mois-ci au passage), je ne peux que vous conseiller très fortement d'aller lire le blog dont j'ai posté le lien un peu plus haut dans l'article. 

J'espère vous avoir convaincu, "Culottées" est une sortie récente mais il est pour moi un must-have pour tout le monde ! 

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Je l'ai feuilleté en librairie, il m'a l'air vraiment sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est ! Fonce l'acheter ou le lire sur le blog de Pénélope Bagieu ;)

      Supprimer