Luisa, ici et là - Carole Maurel : récit touchant sur la quête de soi

18:45

Bonjour chez vous ! 

Faut-il encore que je vous présente Carole Maurel ? Dessinatrice de talent que j'ai découverte avec "L'apocalypse selon Magda" qui avait été un coup de coeur puis avec "Collaboration Horizontale" qui avait été aussi un énorme coup de coeur !
Aujourd'hui, je reviens avec une troisième BD d'elle, mais celle-ci a une petite particularité ! Cette fois-ci Carole Maurel est au dessin, mais également au scénario ! 


De quoi ça parle ?

D’un côté, il y a Luisa, 33 ans, photographe culinaire célibataire et incapable de vivre plus de quelques semaines avec un homme. De l’autre, Luisa, 15 ans, des rêves plein son sac à dos, une folle envie de trouver l’amour et de vivre de la photographie… Mais aussi des sentiments inassumés pour Lucie, sa copine homosexuelle.

Un jour, aussi invraisemblable que cela puisse lui paraître, la Luisa adulte voit débarquer sur le pas de sa porte l’ado qu’elle était ! Cette rencontre sera décisive pour la jeune femme car elle fera remonter à la surface des frustrations trop longtemps enfouies.

Publié chez La boite à Bulle, 272 pages.


Vous connaissez l'idée d'écrire une lettre à son futur soi pour qu'il n'oublie pas nos rêves d'ado, nos espérances, nos craintes et à quel point on espère ne jamais devenir un gros con plus tard ? Eh bien c'est un petit peu le principe de cette bande dessinée dans laquelle Luisa 15 ans se matérialise devant Luisa 33 ans. 

Cette rencontre va faire des étincelles car Luisa 33 ans ne se reconnait plus dans celle qui représente ce qu'elle a été plus jeune tandis que Luisa 15 ans se désespère de l'avenir qui l'attend : un futur où frustration, déception et solitude semblent être au rendez-vous ! 
Entre les deux personnages c'est comme un choc des générations et la BD va explorer cette bataille entre le soi du passé et le soi du présent. Une belle métaphore très touchante sur la quête de soi, sur l'affirmation de ses sentiments et de ses ambitions. C'est beau et comme d'habitude avec Carole Maurel, le dessin est à la hauteur ! Des colorisations riches et ingénieuses et une caractérisation intéressante des personnages. C'est beau, tout simplement !

Il y a quelques jours quand j'ai terminé ma lecture je ne me suis pas rendue immédiatement compte de la portée que cette BD pouvait avoir sur moi et pourtant plus j'y pense et plus je la trouve profonde. Que dirais votre vous du passé en vous voyant aujourd'hui ? C'est la question qu'il faut se poser ici. Je me suis souvenue que je m'étais écris une lettre il y a quelques années, je l'avais posté sur un ancien blog (hors de question que je vous donne le lien haha !) et j'ai pris le temps de la relire avant d'écrire cet article. Même si ce petit billet de blog n'a que quatre ans, je peux dire que je me suis déjà énormément éloignée de certaines espérances que je pouvais avoir lors de mes 21 ans. Ce constat est un peu étrange, un peu triste aussi car il y a quatre ans j'avais une tout autre idée de ce qui me rendrait heureuse. Aujourd'hui, j'ai certains points communs avec mon moi du passé, j'ai des divergences aussi. Je ne sais pas qui de nous deux a le plus raison...

En bref :

C'est donc ça une BD de Carole Maurel quand elle est au scénario ? C'est nous livrer une esthétique parfaite et remettre toute notre vie en question ? Peut-être ! J'ai un drôle de sentiment sur cette BD, je ne saurai dire si je l'ai aimé ou pas. Mais je ne peux pas nier que je l'ai trouvé extrêmement touchante et intelligente ! 

You Might Also Like

0 commentaires