Récits du Demi Loup, t.2 : Les terres de l'Est - Chloé Chevalier : une immense réussite !

18:16

Bonjour chez vous ! 

Il y a un peu plus d'un an maintenant, je découvrais avec beaucoup de joie et d'enthousiasme le premier tome de la saga "Récits du Demi Loup" de Chloé Chevalier. Avec "Véridienne", l'auteure était parvenue à créer un univers riche avec des personnes féminins forts. Cet hiver j'avais récidivé avec "Fleur au creux des ruines", un petit recueil de nouvel qui prend place dans le même univers et qui avait immédiatement été un coupe de soeur pour moi. 
Et aujourd'hui je vous retrouve avec le tome 2. J'avoue avoir un peu trainé avant de me lancer dans cette lecture et maintenant je me demande bien pourquoi je n'ai pas ce livre plus tôt ! 

Zéro spoiler concernant ce deuxième tome mais aussi le premier !


De quoi ça parle ?

Pour ne pas dévoiler les éléments marquants de la fin du premier tome je ne vous ferai pas de résumé cette fois-ci. Sachez seulement que l'action prend place deux ans après la fin des évènements du premier tome. 

Publié chez Les Moutons Electriques, 327 pages. 


J'ai été plus qu'enchantée par ma lecture ! Ca faisait quelques temps que je n'avais pas eu un lire qui occupe toutes mes pensées entre deux sessions de lecture. Moi qui suis toujours un peu inquiète quand il s'agit des seconds tomes qui sont bien souvent moins bons que les premiers je dois dire que j'ai eu une très grosse surprise ici !

"Les Terres de l'Est" étend un peu plus l'univers du Demi Loup et j'ai été émerveillée devant la richesse et la profondeur de cet univers. Que ce soit au niveau politique, économique, mythologique et sociale, Chloé Chevalier a accomplit l'exploit de construire un monde convaincant dans lequel j'ai plongé allègrement !

Le premier tome avait été très introductif, il nous présentait ses personnages et dessinait les premiers contours de l'intrigue. Là où on quittait des personnages à la sortie de l'adolescence, ce sont désormais de jeunes adultes que nous retrouvons et que nous suivons avec beaucoup de plaisir. Pas mal de temps sépare ma lecture des deux tomes et j'ai eu assez peur d'être un peu perdue en reprenant, mais très vite chaque prénom, chaque personnalité m'est très vite revenue.
Les personnages sont encore plus approfondis, leur psychologie complexe ne laisse aucune place au manichéisme et c'est vraiment très appréciable ! Mon seul et unique petit reproche aura été le manque de présence de certains personnages au profit d'Aldemor qui est certes un personnage très intéressant mais qui est difficilement attachant. J'aurai aimé pouvoir suivre un peu plus les filles, aussi bien les princesses que leurs Suivantes. 
Il y a aussi énormément de révélations et de rebondissements mais Chloé Chevalier parvient à trouver le juste milieu entre ce qu'elle veut nous révéler et ce qu'elle sous entend pour les suites de l'histoire, j'adore ! 

Parlons écriture maintenant, j'avais évoqué à plusieurs reprises dans certaines de mes chroniques l'importance des dialogues selon moi. Ici ils sont assez rares et pourtant le rythme n'en est pas affecté. Pour moi, c'est la preuve ultime du talent de Chloé Chevalier ! Ils sont très rares les auteurs qui parviennent à me garder totalement attentive avec de très gros paragraphes sans dialogue. J'aime son style qui est rythmé, son écriture qui est à la fois fluide mais aussi très poétique. J'aime la construction de son histoire et de sa narration qui ont réussi à m'emporter bien loin de ma petite vie lyonnaise ! 


En bref :

Un coup de coeur ! Une réussite ! J'aimerai pouvoir embaucher Chloé Chevalier pour qu'elle me raconte des histoires avant de m'endormir, j'aimerai lire les Récits du Demi Loups pour des années encore ! Je suis convaincue du potentielle de cette saga et vous pourrez compter sur moi pour en faire longtemps la promotion encore ! Mais pour l'instant je prends mon mal en patience et j'attends le tome 3 qui sort le 1er juin !  

You Might Also Like

0 commentaires