Corps Sonores - Julie Maroh : BD engagée !

19:02

Bonjour chez vous ! 

Il y a de ça un bon moment maintenant, je vous avais présenté ici le roman graphique "Le bleu est une couleur chaude" de Julie Maroh. L'histoire d'amour entre deux femmes qui est surtout connue pour avoir été adapté il y a quelques années sous le titre "La vie d'Adèle". Je vous avais confié à quel point j'avais détesté le film mais que ma curiosité m'avait poussée à emprunter la BD auprès d'une copine. Avec cet emprunt, j'ai découvert une plume, un trait unique et une auteure qui avait écrit une histoire d'amour sublime et sensible. Aussi, quand j'ai commencé à voir sa nouvelle bande dessinée trainer sur les têtes de gondoles des librairies, je n'ai pas trainé pour me l'acheter ! 

De quoi ça parle ?

A travers une vingtaine d'histoires, Julie Maroh parle d'amour. Sous le ciel de Montréal des inconnus se rencontrent, s'aiment, de déchirent, se séparent, se retrouvent, s'unissent. Blanc, noir, hétéro, gay, trans, valide ou en situation de handicap, petit, grand, beau et laid se croisent et se mêlent autour de ce sentiment aussi merveilleux qu'inexplicable. 

Publié chez Glénat, 300 pages

J'ai toujours l'impression de distribuer des bons points quand je tombes sur une bande dessinée qui fait plus de 100 pages. Mais pour moi c'est un facteur tellement important pour mon appréciations de celles-ci ! Il me faut le temps de me mettre dans l'histoire et l'ambiance de l'auteure ! 

300 pages de bonheur dans cette BD qui racontes plusieurs histoires, certaines prennent plus de pages que d'autres ( à mon plus grand regret je dois avouer par moment). Des histoires comme des instantanées du quotidien où des gens se croisent, se rencontrent, s'aiment et se séparent. Ce qui fera l'originalité de cette bande dessinée c'est avant tout la diversité des personnages et des situations amoureuses présentés. Ici, pas de dominance de couple blanc et hétéro digne des plus beau magazine de mariage mais un éventail large de physiques, d'ethnies et de relations amoureuses. 
J'ai aimé la diversité des personnages présentés, mais je crois que ce que j'ai préféré aussi c'est que les histoires ne parlent pas que de rencontres et de coups de foudre. Ici on a aussi les instants de doutes, les déceptions amoureuses, les ruptures, les chagrins, les fantasmes, les joies, les espoirs ou les déceptions. Le sentiment amoureux est traité dans toute sa largeur, aussi bien au sens spirituelle que physique, dans ses bons comme dans ses mauvais moment et le tout est appuyé par sa multitude de personnages. 

En ce qui concerne le trait, j'ai aimé mais je dois reconnaitre que j'ai trouvé le dessin un peu moins bon que dans la première BD que j'ai lu de Julie Maroh. Le trait est parfois un peu brouillon et j'ai vraiment aimé un peu de colorisation ici. Mais certaines planches restent malgré tout très belles ! 


En bref :

Une BD sur le sentiment amoureux et sur des gens qui s'aiment. C'est beau. Tout simplement !

You Might Also Like

1 commentaires

  1. Sans surprise (:D) je pense tout comme toi. A la différence que je préfère son trait dans celui-ci : sans couleur, il y a un vrai jeu sur les textures et les contrastes qu'elle ne touchait qu'un peu dans Le Bleu (qui est cependant sublime lui aussi !)

    RépondreSupprimer