Nos âmes rebelle - Samantha Bailly : une suite toute mignonne

19:41

Bonjour chez vous !

Il y a un peu plus d'un an maintenant je découvrais avec beaucoup d'émotion "Nos âmes jumelles" de Samantha Bailly. L'histoire de deux adolescentes, l'une dessinatrice et l'autre passionnée d'écriture, qui se rencontrent sur un forum internet. De cette rencontre va naître une amitié très forte et un blog BD. 
Dans mon article sur ce livre, je m'étais énormément épanchée sur le ressentis que j'avais eu à cette lecture, comment elle était parvenue à faire naître en moi une vague de nostalgie heureuse des rencontres que j'avais pu faire moi même sur un forum internet et des amitiés qui en perduraient depuis maintenant presque dix ans. 
Du fait de l'énorme charge émotionnelle que j'avais eu avec "Nos âmes jumelles" j'ai eu un peu peur de me lancer dans sa suite et j'aurai donc fait traîner cette nouvelle lecture pendant plus d'un an. 




De quoi ça parle ?

Lou et Sonia entament leur année de terminale. Les deux adolescentes jonglent entre les cours, les révisions pour le bac et leur blog BD commun. Alors que Lou candidate à l'école des Gobelins, Sonia a plus de doutes sur son avenir.

Publié chez Rageot, 280 pages


Que se passe-t-il quand on lit le deuxième tome d'un livre qui nous a autant bouleversée ? Il ne nous reste plus que l'histoire telle qu'elle est. Et cette histoire, je dois dire qu'elle m'a beaucoup plus.

"Nos âmes rebelles" reprend exactement le même modèle de narration que le tome précédent. Une année scolaire, deux chapitres par mois, chacun du point de vue des deux protagonistes. Un rythme fluide qui permet une lecture rapide, je crois qu'il ne m'aura pas fallu plus de deux jours avant de terminer ce petit roman. 

Ce que j'aime chez Samantha Bailly c'est ça façon d'écrire l'adolescence avec autant de justesse. Là où je peux trouver que les traits sont exagérés chez d'autres auteurs, j'ai trouvé que Lou et Sonia était parfaitement caractérisées, on arrive à s'identifier aisément à ces deux jeunes filles qui sont aussi touchantes qu'imparfaites. J'ai vraiment l'impression de lire une histoire vraie, et ça fait vraiment du bien ! 

Au niveau de l'histoire, "Nos âmes rebelles" est la digne suite de son prédécesseur, ça se lit très bien et je me suis vraiment accrochée à l'histoire (ce que je craignais vraiment). On suit l'évolution des personnages dans leur dernière année de lycée. Pas de rebondissement incroyable mais une histoire toute mignonne et touchante avec des passages qui ont su réellement m'émouvoir ! 


En bref :

Une suite très mignonne et accrocheuse, je suis conquise par Lou et Sonia et j'attends désormais avec impatience la suite de leurs aventures dans le prochain tome ! 

You Might Also Like

0 commentaires