Tiens-moi fort - Marie Frydman : un très beau récit

21:46

Bonjour chez vous !

Quand je découvre une nouvelle chaine Youtube qui parle de littérature je cherche toujours si il existe une vidéo sur un top ultime de livre préféré. Personnellement, découvrir les livres préférés d'une personne me donne une idée de ce que je vais trouver sur le reste de sa chaine.
Et puis parler, entendre quelqu'un parler de son livre préféré c'est toujours un moment assez émouvant car l'affect passe au dessus de l'objectivité (si on peut parler d'objectivité quand on parle de livre bien sur) que l'on a avec les autres livres.
Il y a quelques mois j'ai découvert avec beaucoup de plaisir la chaine "Il était une fois Perseneige", qui traite merveilleusement bien des classiques, du théatre et des lectures de l'imaginaire. Une chaine qui sort un petit peu de ce que j'ai l'habitude de regarder habituellement et à laquelle j'ai beaucoup accroché. Dans sa vidéo sur les livres qui ont changé sa vie, Perseline place en première place non pas un classique, non pas une pièce de théâtre, mais un roman français contemporain. Intriguée, j'ai ajouté le livre à ma wishlist en pensant le lire dans un futur plus ou moins lointain... jusqu'à ce que ma soeur me l'offre pour mon anniversaire !



De quoi ça parle ?

Laura, 23 ans et une solitude immense, un père absent et un célibat qui s'éternise. Laura essaye tant bien que mal de combler le vide qui grandit en elle comme sourire à un inconnu dans le métro ou charmer le caissier du magasin bio. Sa quête d'amour la poussera jusqu'en Corse, dans le désert des Agriates où elle va peut être enfin trouver un sens à sa vie. 

Publié chez Plon, 179 pages.

"Tiens moi fort", c'est le récit d'une solitude insupportable à vivre, et à lire ! J'ai un ressentis assez ambivalent envers Laura, le personnage principale de ce roman. Je l'ai trouvée assez agaçante et complaisante par moment. Très souvent, j'ai eu envie de la secouer pour qu'elle se prenne en main et qu'elle sorte de sa torpeur, et puis je la voyais se débattre comme elle pouvait dans un mal être étouffant et j'ai eu de la peine pour elle. 

C'est un petit roman (178 pages) que vous lirez assez vite car le style est fluide mais il y a aussi une certaine beauté dans l'écriture. Marie Frydman, psychologue de formation, parvient à retranscrire de la manière la plus juste possible les pensées et les tourments de son personnage. C'est certainement le point le plus fort de ce livre. On se laisse porter par l'écriture mais malheureusement j'ai traversé les chapitres sans grand engouement. 


Qu'est ce que c'est, un livre qui marque ? 

Dans sa vidéo, Perseline évoque l'impact émotionnel qu'a provoqué en elle ce roman alors que de mon côté ça a plutôt été une lecture assez banale. Qu'est-ce qui fait qu'un livre soit plus percutant pour une personne que pour une autre ? Je ne pense pas qu'il existe un livre qui puisse convaincre à l'unanimité. Un livre, c'est une rencontre à un moment précis, avec une personne qui a un vécu, des envies, des aspirations particulières et sa sensibilité propre. De cette rencontre va naitre une alchimie, une magie qui va faire qu'un livre nous marque plus qu'un autre. Un livre qui marque c'est quelque chose de personnel, d'intime, que personne ne pourra jamais totalement saisir avec exactitude. 

You Might Also Like

0 commentaires